Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 11 novembre 2013 (semaine 45)
 

-
11 novembre 2013 - Allemagne
LA RENCONTRE DES RABBINS EUROPÉENS

La Conférence des rabbins européens se rassemble à Berlin, du dimanche 10 au mardi 12 novembre pour leur 26ème assemblée et, pour la première fois, dans la capitale allemande 75 ans jour pour jour après " la Nuit de cristal".

Entre 250 et 300 rabbins d'Europe et d'Israël vivent cet évènement, ainsi que plusieurs dayan, des juges de tribunaux rabbiniques.

L'assemblée générale de cette année s'intitule « La famille — le rabbin — la communauté ». Plusieurs thèmes d'actualité sont au programme des débats et conférences, parmi lesquels les relations entre le rabbinat de la diaspora et le rabbinat israélien, le développement de la cacherout sur le vieux continent, et la question juridique du divorce religieux, et de la situation particulièrement problématique des Agounot, ces milliers de femmes juives divorcées civilement mais qui ne peuvent se remarier car leurs ex-époux refusent de prononcer le divorce religieux.

Les cadres religieux se pencheront également sur la défense de l'abattage rituel et de la circoncision - deux pratiques religieuses récemment remises en question en Europe. D'ailleurs le représentant du Conseil de l'Europe, Torbjorn Jaglan, sera présent pour rassurer sur la circoncision.

Cette réunion 75 ans après la « nuit de cristal » se veut être « un moment de souvenir de l’holocauste et un signal pour la résurrection de la vie juive en Allemagne » a déclaré Pinchas Goldschmidt.

De plus, il ne faut pas que l’Europe réagisse à l’immigration de musulmans d’Afrique du Nord ou du Moyen Orient en les empêchant de suivre leurs rites religieux, une attitude des pays arabes envers les autres religions : « L’Europe ne doit répondre à cette immigration que par ses valeurs de tolérance et de pluralisme » a déclaré le rabbin Goldschmidt.

Pour décrire la situation des juifs en Europe, il a pris l’image de deux trains arrivant l’un vers l’autre : « il y a d’un côté l’immigration d’Afrique du Nord et du Moyen Orient et de l’autre les restrictions grandissantes à la liberté religieuse – et nous sommes au milieu ! »

Créée en 1956, la Conférence des rabbins européens est l'unique représentant officiel du judaïsme en Europe. Elle réunit les rabbins d'Europe et d'Israël et tient rassemblement tous les deux ans dans un endroit différent depuis sa première assemblée à Amsterdam en 1957. (source :Katholisch.de)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil