Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2013 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2013 - Vietnam
NOTRE FAÇON DE PENSER RESTE OCCIDENTALE


Le 5 novembre au cours de l’assemblée des supérieurs majeurs à Duc Trong, Mgr Paul Bui Van Doc a ainsi abordé l’orientation de la pastorale générale de l’Eglise au Vietnam.

Il vient d’être nommé archevêque coadjuteur de Saigon et élu par ses pairs président de la Conférence des évêques du Vietnam. A ce titre, il va jouer un rôle particulier dans l’animation et la mise en œuvre de la pastorale générale pendant la durée de son mandat. Son exposé prononcé devant les supérieurs majeurs contient à la fois la ligne directrice de son action à venir et les points forts sur lesquels il veut attirer l’attention du peuple de Dieu au Vietnam.

Il a en particulier rappelé les deux références essentielles, l’une à l’universalité de l’Eglise, la seconde à son enracinement particulier sur la terre du Vietnam. Elle est l’Eglise catholique au Vietnam et, pour cela, entraîné dans le mouvement pour la pauvreté et la simplicité, lancé aujourd’hui dans l’Eglise par le pape François.

Par ailleurs, son enracinement au Vietnam lui impose le devoir d’acculturation, qui, selon le nouveau président de la Conférence épiscopale, n’en est encore qu’à ses débuts. Il a insisté sur l’orientation pastorale de l’Eglise au Vietnamprévue en 2010 et pour plusieurs années, avec un programme d’activités concrètes.

«La nouvelle évangélisation exige que soit révisé l’ensemble des activités pastorales sous tous leurs aspects. Ce qui signifie que nous devons procéder à la transformation aussi bien de nos mentalités que de nos orientations et des méthodes utilisées dans notre action pastorale » (Lettre commune du 10 octobre 2013)

La lettre présente un programme pastoral s’étalant sur trois années : année 2014, évangélisation de la vie familiale ; année 2015, évangélisation de la vie des paroisses et des diverses communautés ; année 2016, évangélisation de la vie sociale.

L’Eglise du Vietnam est, en vérité, l’Eglise de Jésus-Christ au Vietnam, l’Eglise universelle au Vietnam, l’Eglise une et sainte, catholique et apostolique au Vietnam, l’Eglise catholique latine dont le chef est le pape François, elle est associée à l’ensemble des évêques catholiques du monde, elle est présente et œuvre concrètement sur le territoire du Vietnam.

Pour cette raison, son orientation est l’orientation commune de l’Eglise, même si, au Vietnam, il y a, bien évidemment, des caractéristiques particulières, des adaptations à l’environnement culturel et social.

C’est dans cette perspective à la fois commune et particulière que nous devons placer « l’orientation pastorale actuelle de l’Eglise au Vietnam ».
(source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil