Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2013 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2013 -
LES RELIQUES DE SAINT PIERRE SERONT EXPOSÉES

Pour la première fois, le 24 novembre 2013, grâce à l'autorisation du Pape, les reliques que la tradition attribue à saint Pierre seront sorties des grottes vaticanes pour être exposées au public et vénérées.

L'événement se produira en présence du pape François, à l'occasion de la clôture de l'Année de la foi
. Dans "l'Osservatore Romano", le quotidien du Vatican, Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a expliqué que l'exposition des reliques était un "point culminant" de l'Année de la foi.

L’Année de la foi a été lancée en octobre 2012 par Benoît XVI. Au cours de celle-ci, de nombreux pèlerins sont allés se recueillir devant le tombeau de saint Pierre, dans les Grottes vaticanes, sous la basilique qui porte son nom.

" La foi de l'apôtre Pierre "confirme encore une fois que la porte de la rencontre avec le Christ est toujours ouverte et en attente d'être franchie avec le même enthousiasme et la même conviction que les premiers croyants."

Par ailleurs, à l'occasion de la clôture de l'Année de la foi, le
Pape François se rendra le 21 novembre au monastère des moniales camaldules de Saint Antoine sur l'Aventin, pour un moment de prière.

Rappelons, à propos des reliques de saint Pierre
, que ce qu'on pense être celles de l'apôtre, ont été découvertes lors de fouilles entreprises en 1940, sous le pontificat de Pie XII, dans une nécropole située sous la basilique. Il s'agit des ossements d’un homme, enveloppés dans un tissu pourpre brodé de fils d’or.

Les papes n’ont jamais attesté que les ossements étaient authentiques à coup sûr. Mais des tests scientifiques dans les années 1950 et 1960 avaient conclu à une grande "probabilité" qu’ils soient bien ceux de l’ancien pêcheur de Galilée.
A la suite de quoi, le pape Paul VI déclara en 1968 sa conviction de l'authenticité des reliques.

Pierre avait été crucifié la tête en bas, dans les années 64-70, dans le cirque de Caligula, où se trouvent aujourd’hui les jardins du Vatican .Il a été déposé dans les catacmbes de la colline vaticane et le fait que dès la première construction au IVème s. et pour que l'autel soit exactement au-dessus du lieu présumé, on a construit la basilique en "porte-à-faux" sur la pen
te de la colline. (source : Apic et ICFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil