Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2013 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2013 -
LES MALADES SONT UNE RICHESSE POUR L'ÉGLISE

Recevant, le 9 novembre,
l'association italienne UNITALSI, qui organise depuis 110 ans le pèlerinage des malades à Lourdes et dans les autres grands sanctuaires, le Pape a salué le travail évangélique de ces volontaires.

Dans la grande salle Paul VI, ils étaient quelque 6 000 personnes, dont 2 000 volontaires et 1 500 malades et handicapés, 600 en fauteuil roulant.

« Vous ne faites pas de l’assistanat, ni de la philanthropie. Votre action est une annonce authentique de l’Evangile de la Charité, un ministère de consolation », leur a dit le Pape. « Hommes et femmes, parents et jeunes, vous ne vous détournez pas face à la souffrance ; à l’exemple du Bon Samaritain, vous vous efforcez d’être un regard qui accueille, une main qui aide à se relever et qui accompagne, une parole de réconfort, un élan de tendresse ».

" Ne vous laissez pas décourager par les difficultés et la fatigue, mais à continuez d’offrir de votre temps, vos sourires et votre amour à ceux qui en ont besoin. Les pauvres et les malades sont une richesse pour l’Eglise, qu’il faudrait mettre en valeur au bénéfice de toute la société.

Aujourd’hui nous vivons dans un contexte culturel et social qui tend à « cacher la fragilité physique », à la voir uniquement comme un problème, à adopter à son égard une attitude de résignation, de piétisme ou de refus." Le pape leur demande d’être un signe prophétique, d’aller à l’encontre de la logique mondiale et de celle du rebut.

Il faut, selon le pape, adapter dans les paroisses et les associations, une pastorale qui favorise l’insertion des malades dans la communauté chrétienne. Il faut mettre en valeur la présence et le témoignage des personnes fragiles et souffrantes, les considérer pas seulement comme des destinataires, mais aussi comme des acteurs à part entière de l’évangélisation.

" Vous y avez un rôle particulier, en paroisse comme dans tous les autres espaces ecclésiaux. Votre présence...et votre prière, l'offrande de vos souffrances en union au Crucifié participent au salut du monde... Elles sont une richesse spirituelle pour la communauté ecclésiale toute entière. N'ayez aucune honte d'être ce trésor pour l'Eglise". (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil