Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2013 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2013 - Allemagne
L’EGLISE EVANGELIQUE LUTHERIENNE ADOPTE UN BUDGET EN BAISSE

Le budget de l’Eglise évangélique d’Allemagne adopté lors de son synode à Düsseldorf est en diminution de 2 millions d’Euros par rapport à 2013, à l'heure où l'impôt des Länder est l'objet d'attaques d'un certain nombrede députés.

Ce budget de près de 185 millions d’Euros est financé par les Eglises des Länder et les communautés protestantes. La part la plus importante concerne l’aide au tiers-monde qui représente un peu plus de 45 millions €.

La nouvelle présidente de l’Eglise Evangélique, Irmgard Schwaetzer, a fait écho à des demandes faites par des représentants d’Eglises locales en vue d’une plus grande transparence financière afin, a-t-il dit mercredi dernier, que tous ceux qui ne sont pas forcément au fait de cet aspect puisse savoir à quoi l’Eglise utilise l’argent.

Les Eglises, qu’elles soient protestantes ou catholique, reçoivent des Länder une compensation financière datant du milieu du 20ème siècle qui est destinée à compenser les expropriations opérées durant le 19ème siècle.

De plus, elles reçoivent – il s’agit pour l’Eglise Evangélique de près de la moitié de ses revenus – ce que l’Etat reçoit des contribuables au titre de l’impôt d’Église. Ces sommes ont atteint, grâce à la conjoncture actuelle, des niveaux record.

La compensation financière des Länder fait l’objet actuellement  d’attaques d’un certain nombre de députés. Pour Irmgard Schwaetzer, ce problème est du ressort exclusif des politiques puisque les lois de la République fédérale ont repris les dispositions de la république de Weimar c’est-à-dire d’avant la période hitlérienne. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil