Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2013 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2013 - Syrie
LES TIRS DE MORTIERS SE MULTIPLIENT SUR DAMAS

Depuis plusieurs jours, le centre historique et la partie la plus moderne du centre de Damas sont la cible d’une pluie de tirs de mortier provenant des positions des milices rebelles situées dans les quartiers environnants.

Le 11 novembre, ces tirs de mortier ont endommagé l’école primaire chrétienne Saint Jean Damascène, sise dans le quartier d’Al-Qassaa, à Damas, provoquant la mort de cinq enfants et blessant 27 autres personnes. Un autre obus a touché un autobus de ramassage scolaire à Bab Touma, faubourg de Damas peuplé en majorité par des chrétiens, blessant cinq écoliers.

Dans la même zone, un tir de mortier a touché l’église de la Sainte Croix, déjà frappée ces derniers jours, un autre obus ayant endommagé l’église Saint Cyrille. Par ailleurs trois autres personnes ont été tuées par les effets d’un tir toujours dans le centre de la capitale.

Ces jours derniers, une roquette avait également touché la Nonciature apostolique, alors que Dimanche 10 novembre, un tir de mortier avait tué un chrétien et ses quatre enfants qui se trouvaient dans leur voiture.

Depuis des jours, le centre historique et la partie la plus moderne du centre de Damas sont la cible d’une pluie de tirs de mortier provenant des positions des milices rebelles situées dans les quartiers environnants.

« Les quartiers sont touchés à l’aveuglette, au seul motif qu’il sont contrôlés par l’armée régulière et la population civile en fait les frais. Se trouvent pris pour cible les faubourgs de Damas tels que Jaramana, Kassaa et Malki, dont la population est pluraliste, appartenant à différentes ethnies et religions ».

Mais le P. Gabriel Dawood, prêtre syro-orthodoxe de la cathédrale Saint Georges de Damas, affirme que « dans nos églises, nous continuons à espérer et à allumer des cierges, en priant pour tous les fidèles tués et pour ceux qui sont en danger, en particulier les villages chrétiens menacés par les bandes armées. Nous prions afin que la paix puisse revenir en Syrie ». (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil