Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2013 (semaine 47)
 

-
19 novembre 2013 - Burkina Faso
POUR DES RAPPORTS APAISÉS ENTRE CROYANTS

Le gouvernement et les confessions religieuses du Burkina Faso achèvent, le 15 novembre 2013, une conférence de deux jours sur le thème "Dialogue interreligieux - Pour des rapports apaisés entre croyants".

Cette première rencontre du genre dans le pays, était organisée à l’initiative du ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité, en charge des cultes.

La rencontre a été suivie par une soixantaine de leaders musulmans, catholiques et protestants. Ils ont appelés à la promotion du dialogue interreligieux au Burkina Faso et proposé des "mécanismes pour une coexistence pacifique des religions".

Selon le quotidien national burkinabé "Sidwaya" du 14 novembre, à travers ces journées de réflexion, le gouvernement veut adopter des mesures préventives face aux conflits religieux, même s'ils ne sont pas courants au Burkina Faso.

Les assises sont axées sur "la gestion de l’information en temps de crise sociale ou religieuse", "le respect des différences comme clé de voûte d’une coexistence religieuse pacifique", et "la création d’espaces de dialogue et de projets de développement intercommunautaires".

Les participants ont également examiné l’avant-projet de loi sur les associations cultuelles, les congrégations religieuses et les édifices du culte, en y apportant des amendements.

Les travaux ont notamment été suivis par Jérôme Bougouma, ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, Mgr Gabriel Sayaogo, évêque de Manga, El Hadj Adama Sakandé, président par intérim de la Communauté musulmane au Burkina Faso, et le pasteur André Mano, de la Fédération des Eglises et missions évangéliques (FEME) du Burkina Faso. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil