Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2013 (semaine 47)
 

-
19 novembre 2013 - Brésil
IL EST VITAL POUR L'EGLISE DE NE PAS S'ENFERMER

Le 16 novembre, le Pape François a envoyé un message-vidéo aux participants au pèlerinage et à la rencontre: Notre-Dame de Guadalupe, étoile de la nouvelle évangélisation sur le continent américain.

Cette rencontre est organisée par la Commission pontificale pour l'Amérique latine, la Basilique Notre-Dame de Guadalupe, les Chevaliers de Colomb et l'Institut supérieur des études de Guadalupe et elle s'est déroulée au sanctuaire de Guadalupe (Mexique), du 16 au 19 novembre.

Voici quelques extraits de ce message:

" En plus de vous transmettre mon affection, ma proximité et le plaisir que j'ai d'être avec vous, je voudrais partager brièvement quelques réflexions en support à ces journées de rencontre. Aparecida propose de mettre l'Eglise en état permanent de mission, de réaliser des événements à caractère missionnaire mais dans le contexte plus large d'une mission généralisée:

" Que toute l'activité habituelle des Eglises locales aient un caractère missionnaire dans la certitude que le départ en mission, plus qu'une activité parmi d'autres...est le paradigme de toute l'action pastorale... Il est vital pour l'Eglise de ne pas s'enfermer, de ne pas se sentir satisfaite et sûre de ce qu'elle a obtenu. Si cela était ainsi, l'Eglise serait malade, elle serait malade d'abondances imaginaires.

..." Deuxième point: l'objectif de toute activité pastorale est toujours dirigé par un élan missionnaire qu'il faut porter à tous, sans exclure personne et en tenant compte des histoires de chacun. Il faut aller vers tous et partager la joie d'avoir rencontré le Christ. Il ne s'agit pas d'y aller comme si l'on imposait une nouvelle obligation, comme quelqu'un qui reste dans le reproche ou qui se plaint de ce qu'il considère imparfait ou insuffisant. La mission d'évangélisation suppose beaucoup de patience..

..." Troisièmement: c'est l'évêque qui conduit la pastorale dans l'Eglise locale, et il le fait comme un pasteur qui connaît ses brebis par leur nom...en manifestant effectivement la maternité de l'Eglise et la miséricorde de Dieu. L'attitude du véritable pasteur n'est pas celle d'un prince ou d'un simple fonctionnaire attentif principalement à la discipline, au règlement, aux procédures.

..." Quatrièmement: ces attitudes de l'évêque doivent aussi se retrouver profondément chez les autres agents pastoraux, en particulier chez les prêtres. La tentation du cléricalisme qui fait tant de dommage à l'Eglise d'Amérique latine, est un obstacle au développement de la maturité et de la responsabilité chrétienne d'une bonne partie du laïcat.

..." Je voudrais accorder quelques mots à la vie consacrée. La vie consacrée dans l'Eglise est...un ferment qui fait grandir l'Eglise vers la dernière manifestation de Jésus-Christ. Je demande aux consacré(e)s d'être fidèles au charisme qu'ils ont reçu, et dans leur service à la Sainte Mère Eglise hiérarchique, de ne pas effacer cette grâce que l'Esprit Saint a donné à leurs fondateurs et de la transmettre dans toute son intégrité." (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil