Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2013 (semaine 47)
 

-
19 novembre 2013 -
CE QUE POURRAIT ÊTRE LE PROCHAIN SYNODE

Les nouveautés et les inconnues du premier synode du pontificat du Pape François font beaucoup parler les théologiens et les canonistes alors qu'aucun projet global n'est connu. Mais des nouveautés perceptibles ont déjà été mises en œuvre.

Ce sont celles-là même qui caractérisent la méthode employée par le Pape. Le synode des évêques pourrait être la structure de gouvernement de l’Église qui semble être est parvenue au stade de révision le plus avancé, et une première nouveauté serait de transformer le synode en une structure quasiment permanente.

Sa prochaine session ordinaire, fixée à l'automne de 2015, sera précédée d’une session extraordinaire inscrite au calendrier pour la période du 5 au 19 octobre 2014.

Ces deux sessions auront le même thème : "Les défis pastoraux concernant la famille dans le contexte de l'évangélisation". Cependant les deux sessions auront des missions différentes. En 2014, les faits nouveaux intervenus dans la société seront passés en revue et des "témoignages et propositions" seront recueillis. Tandis que, en 2015, il s’agira d’établir des "lignes directrices opérationnelles pour la pastorale".

Entre les deux sessions aura également lieu, à Philadelphie, la VIIIe rencontre mondiale des familles. Ce qui donnera une assis ecclésiale dans le Peuple de Dieu au moment où se concrétise une Congrégation des laïcs.

Il faut également tenir compte que le le conseil du secrétariat général du synode se réunira à plusieurs reprises.

Il est composé de douze cardinaux et évêques provenant des cinq continents, qui ont été élus lors du précédent synode en 2012, et de trois autres prélats qui ont été nommés par le pape, auxquels il faut ajouter le secrétaire général actuellement en fonctions, l'archevêque Lorenzo Baldisseri. Celui-ci a affirmé que le pape Jorge Mario Bergoglio avait également "la volonté de renforcer l'activité" de ce secrétariat général.

Une seconde nouveauté est la rapidité avec laquelle aura lieu la phase préparatoire. D’après les explications qui ont été fournies, le qualificatif d’"extraordinaire" qui est appliqué à la session de 2014 est synonyme d’"urgent". Étant donné que de nouveaux modèles et de nouveaux concepts dans les domaines de la famille et de la sexualité font irruption dans le monde entier à un rythme soutenu, il est nécessaire que la réponse apportée par l’Église soit tout aussi rapide.

Mais ce qui est encore plus nouveau, c’est la manière de travailler qui a été adoptée. Tous les synodes précédents, au cours du dernier demi-siècle, ont été précédés par des documents préparatoires qui étaient prolixes, abstraits, ennuyeux.

Cette fois-ci, c’est le contraire. Le document de travail qui a été transmis par le secrétariat du synode, le 18 octobre, à toutes les conférences épiscopales est succinct et concret. Les laïcs auront alors leur mot à dire. (source : ICFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil