Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2013 (semaine 47)
 

-
19 novembre 2013 - Vatican
LES NOUVEAUX STATUTS DE L'AUTORITÉ FINANCIÈRE

La Salle de Presse du Saint-Siège a publié un communiqué concernant le Motu Proprio du Pape François relatif aux nouveaux Statuts de l'Autorité d'information financière (AIF). Cette mesure entrera en vigueur le 21 novembre.

Le communiqué précise : " Comme on le sait, avec le Motu Proprio du 8 août et la Loi XVIII du 8 octobre, sur les normes en matière de transparence, surveillance et information financière, le Pape François avait renforcé le cadre institutionnel du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican.

" En vue de prévenir et de lutter contre les activités illicites en matière financière, il avait conféré à l'AIF, en plus des fonctions qu'elle remplissait déjà sur la base du Motu Proprio de Benoît XVI du 30 décembre 2010, la fonction de surveillance de tous les organismes exerçant une activité de nature financière.

" Le nouveau texte rend la structure interne de l'AIF conforme aux fonctions qu'elle est appelée à exercer. Le nouveau statut distingue notamment les rôles et responsabilités du Président, du Conseil de direction et de la Direction, pour permettre à l'AIF de remplir plus efficacement son rôle, avec une entière autonomie et indépendance et en cohérence avec le cadre institutionnel et juridique du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican.

En outre, celui-ci institue un Bureau spécial pour la surveillance et le dote des ressources nécessaires".

Dans le même temps, la Salle de Presse a diffusé un communiqué indiquant que, après sélection et en accord avec la Commission pontificale d'études sur les questions économiques et administratives du Saint-siège, le Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican a chargé une équipe internationale de la "Ernst & Youn"g du contrôle et du conseil en matière d'activité économique et administrative.

Le rapport, qui sera remis à la dite commission, servira à la proposition d'éventuelles recommandations pour améliorer la gestion économique et administrative du Governorat. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil