Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 novembre 2013 (semaine 47)
 

-
23 novembre 2013 - Madagascar
LES ÉVÊQUES DEVANT LA SITUATION DU PAYS

A l'issue de leur assemblée, les évêques
ont tiré la sonnette d’alarme pour alerter la communauté internationale, les acteurs politiques locaux et les chrétiens malgaches sur la situation dans le pays.

La conférence des évêques catholiques dénonce la dégradation de la vie de la population et l'utilisation abusive de l'argent durant la campagne présidentielle.

Contre toute attente, les évêques n'ont pas pris de position officielle par rapport à l'évolution de la situation politique du pays, notamment des résultats de l'élection. Par contre, le communiqué a émis des critiques particulièrement violentes sur l'utilisation abusive d'argent durant la dernière campagne présidentielle.

"Les causes ethniques et le pouvoir de l'argent ont été les plus forts durant la campagne présidentielle. La population rurale regardaient avec impuissance l'étalage de richesses avec les véhicules 4x4 et les hélicoptères, alors que cela n'arrive pas jusqu'à eux », déclare Mgr Benjamin Ramaroson, vice-président des évêques à Madagascar.

La déclaration note également la dégradation des conditions sociales du quotidien de la population. L'insécurité et l'incapacité de l'État à protéger la population, la loi du plus fort qui s'installe petit à petit, la prolifération des rapts d'enfants et du trafic d'organes.

Face à ce chaos, l'église tente quand même de faire appel à la sagesse de la population, de ses fidèles et des hommes politiques pour que ces derniers ravivent leur foi. Elle a fait des propositions pour que l'État de droit revienne au plus vite, pour que la notion de patriotisme anime les actions de chacun, pour que le milieu de la justice et des forces de l'ordre soit « nettoyé », pour que la confiance de la population en ces institutions revienne.

« Ne vendez pas votre patrie. Ne faites pas des Malgaches de simples outils pour s’emparer du pouvoir et qu'on oublie après pour ne penser qu'à la famille et aux amis », déclarent les évêques. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil