Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 novembre 2013 (semaine 47)
 

-
23 novembre 2013 -
L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DES PATRIARCHES ORIENTAUX

L'Assemblée plénière de la Congrégation pour les Eglises orientales a réuni du 19 au 22 novembre les patriarches et les archevêques catholiques orientaux qui ont été reçu par le Pape le 21 novembre.

Ils
ont tracé un bilan des indications conciliaires relatives à l'Orient catholique, et ont souhaité que l'Église, dans toutes ses composantes, soit plus attentive aux conclusions et aux orientations de l'exhortation apostolique que Benoît est venu remettre lors de son voyage au Liban du 14 au 16 septembre 2012.

Ils ont souhaité que ne soient pas perdu dans l'oubli les paroles de Benoît XVI à cette occasion :

" Que la communion fraternelle soit un soutien dans la vie quotidienne et le signe de la fraternité universelle que Jésus, Premier-né d’une multitude, est venu instaurer ! Qu’ainsi, dans cette région qui en a vu les actes et recueilli les paroles, l’Évangile continue de résonner comme il y a 2000 ans et qu’il soit vécu aujourd’hui et à jamais !"

A l'ordre du jour de cette plénière, il a été question de la juste reconnaissance des origines apostoliques des Eglises orientales et du phénomène migratoire qui les frappe mettant en péril le maintien des chrétiens au Proche et au Moyen Orient.

" Les chrétiens de cette région du monde ont été fortement pénalisés par les conséquences du conflit irakien, comme ils le sont aujourd'hui par le conflit syrien ou l'interminable question israélo-palestinienne ou la remise en question du pluralisme égyptien".

Tous les pasteurs de ces Eglises doivent s'efforcer d'étendre leur attention à tous leurs fidèles, quelques soient leurs lieux de résidence et selon leurs propres traditions.

Ils ont également abordé le souci qui doit être le leur à l'égard de leurs fidèles qui ont quitté l'Orient, en développant de nouvelles structures ecclésiales dans les pays de diaspora.

Les participants ont également abordé la question du dialogue oecuménique et des rapports fraternels qui doivent montrer qu'il est possible d'être en communion avec l'Evêque de Rome sans renoncer à ses traditions, à sa liturgie et à son autonomie... L'Orient catholique doit faire en sorte que le dialogue inter-religieux soit vécu au quotidien" dans les pays bibliques.
(source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


s