Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 novembre 2013 (semaine 47)
 

-
23 novembre 2013 -
UN SITE WEB CONSACRÉ À "JESUS CATHOLIQUE"

Il est désormais possible de rencontrer Jésus... sur un site qui lui est spécialement consacré: le site <jesus.catholique.fr> qui propose une connaissance du Christ pour compléter les milliers d'accès existant sur la personne de Jésus.

On peut y découvrir , dès le questionnement sur Google, des dizaines de témoignages, tous centrés sur la rencontre avec le Christ. Dans un autre onglet, une douzaine de questions très directes sont là pour l'internaute : l'Évangile est-il toujours d'actualité? Jésus est ressuscité, qu'est-ce que ça change ?

Pour y répondre, plusieurs éclairages sont proposés: une explication - d'un exégète, d'un bibliste, d'un professeur ou d'une personne consacrée -' des textes bibliques, le commentaire d'une oeuvre d'art, une prière, une vidéo.

« L'idée est de partir des questions de nos contemporains et de leur répondre avec plusieurs approches, précise Anne Keller, directrice de la communication digitale à la CEF.

Loin d'être un site intellectuel ou théologique, ces pages proposent ainsi un parcours pour rencontrer Jésus et comprendre combien il peut bouleverser des vies. » Tout est donc prévu pour accrocher l'internaute. Et, pour s'assurer de bien se faire comprendre par les personnes non initiées, les textes ont même été soumis à des catéchumènes et recommençants.

Peu de chrétiens imaginent que, tous les mois, le mot « Jésus » est tapé un à trois millions de fois dans la barre de recherche Google. Mais on y accède de tant de manières diverses. L'Église catholique est pourtant présente sur la toile. Mais elle est si diverse. La communauté de "l'aurore divine" ne suit pas la même approche spirituelle que "la communauté de la lumière divine" et le Jésus que présente la "communauté du Jourdain" nous permet de rencontrer la personne de Jésus avec des nuances autres que celle de "la communauté d'Emmaus".....

La CEF par ce nouveau site, d'accès plus direct et plus immédiat, veut répondre à une clarification. Mais note Anne Keller, "les initiateurs de ce site connaissent leurs limites et celles du site qu'elle lancent au milieu des galaxies. Il est difficile de répondre à la fois aux attentes pratiques des fidèles et aux questions de fond de ceux qui sont en recherche."

Et puis il y les diocèses, les paroisses, les mouvements sont aussi des lieux qu'il fallait privlégier. C'est pourquoi, face à ce constat, le Comité d'orientation internet de la CEF a proposé de créer, en collaboration avec plusieurs diocèses, dont celui de Paris, un site national destiné à combler cette défaillance.

Côté paroisses et diocèses, les webmasters peuvent donc désormais, grâce à des outils spécifiques, donner une dimension un peu plus missionnaire à leurs sites. Quant aux paroissiens missionnaires, ils disposent d'une ressource de plus pour les aider à répondre aux questions des personnes qu'ils rencontrent. Ils pourront aussi orienter ces dernières vers le site en question.

Après ce site <jésus.catholique>, nous attendons un site <jésus.protestant>, et pourquoi pas un site <jesus.orthodoxe> et pour la prochaine semaine de l'Unité un site <jesus.oecuménique> (source : CEF et AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil