Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 novembre 2013 (semaine 47)
 

-
23 novembre 2013 - Croatie
DES ONG SE PLAIGNENT DE LEURS EVEQUES

Le « nationalisme catholique » des évêques croates empêche la cohabitation avec la minorité serbe, écrivent-elles dans une lettre au pape François, l'attitude de l'épiscopat contrecarrant ainsi la détermination gouvernementale.

Selon Marina Skrabalo de l’ONG GONG, les évêques montreraient trop ouvertement de la sympathie envers les nationalistes croates de la ville de Vukovar qui, depuis des mois, détruisent tout ce qui peut être écrit  en cyrillique.

Dans cette ville qui a beaucoup souffert de la guerre civile de 1991, comme dans tous les lieux où un tiers de la population est d’origine serbe, tous les panneaux appartenant aux autorités sont en caractères latins à l’usage de la langue croate et en cyrillique pour la langue serbe.

Si dans le reste du pays cette décision du gouvernement social-démocrate est largement appliquée, ce n’est pas le cas à Vucovar, considérée par les croates comme la ville martyre par excellence, surnommée le « Stalingrad croate ». Les nationalistes s’y sont opposé par tous les moyens, trouvant des alliés dans l’attitude de l’épiscopat. (source : DPA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil