Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 novembre 2013 (semaine 47)
 

-
23 novembre 2013 -
Allemagne
UN OECUMENISTE CONFIRMÉ LAUREAT D’UN PRIX OECUMENIQUE

Fulbert Steffensky, ancien moine bénédictin et maintenant théologien protestant est le nouveau lauréat du prix œcuménique allemand de la prédication, décerné par le « Centre d’études des Eglises chrétiennes d’Allemagne ».

Ce prix récompense les prédicateurs qui ont « contribué de manière exceptionnelle à la culture orale des Eglises »..

Selon le Centre d’études, Fulbert Steffensky qui est âgé de 80 ans et orateur invité des grands rassemblements chrétiens « arrive depuis des années à donner à la foi une forme orale qui touche le cœur, qui donne courage, apporte la joie et ouvre de nouveaux horizons ».

Né en 1933, il reçut une éducation catholique et entra comme moine à l’abbaye de Maria Laach. Il conserva son nom religieux « Fulbert » quand il quitta 13 ans plus tard, au moment des révoltes étudiantes de 1969, l’Ordre bénédictin et l’Eglise catholique pour le protestantisme. Cette conversion ne se fit pas paisiblement, le diocèse de Cologne l’accusant devant les tribunaux de calomnie et de médisance à cause des raisons qu’il avait données concernant sa conversion.

Marié à la théologienne luthérienne Dorothee Sölle, connue pour ses positions peu « orthodoxes », décédée en 2003, il avait introduit avec d’autres, au Katholikentag de 1968, une « prière politique du soir » qui eut tellement de succès qu’elle devint un événement mensuel dans une des églises protestantes de Cologne.

Il donnait souvent des conférences contradictoires à deux voix avec sa femme. Remarié maintenant avec une théologienne catholique, il trouve qu’il s’agit là d’un « retour charmant. Bien que je sois heureux d’être protestant, j’aime beaucoup l’Eglise catholique » a-t-il déclaré dans une interview (source : Katholisch.de)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil