Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 novembre 2013 (semaine 48)
 

-
27 novembre 2013 - Égypte
FORTE PERTE D’INFLUENCE DES FRERES MUSULMANS

La mauvaise gestion sociale et financière de l’administration Morsi qui a augmenté la pauvreté est à l’origine du déclin de l’influence des Frères musulmans.

C’est ce qu’a déclaré devant les délégués à l’Assemblée plénière du Comité central des catholiques allemands Magad Moussa Yanni, un catholique influent d’Egypte, Directeur il y a encore quelque temps de l’Association éducative  Association of Upper Egypt for Education and Development.

Yanni qui a participé au synode africain au Vatican en 2009 estime que, malgré cette perte d’influence, les Frères musulmans continuent à œuvrer pour reprendre les rennes du pouvoir en Egypte.

C’est ainsi que durant les derniers mois plus de 11.000 ONG ont été créée grâce à l’argent  de puissants États arabes qui ont pour but d’islamiser l’Egypte. Elles font ce travail à travers l’aide sociale, la création d’écoles et de jardins d’enfants.

Yanni s’est fait le porte-parole de la minorité chrétienne qui œuvre, grâce à ses écoles et son enseignement, à fortifier la société civile et à donner aux laïcs chrétiens la possibilité et la détermination à s’engager dans la société et la politique. Cette minorité a un besoin urgent de soutien de la part de l’Occident.

Pour lui, la future constitution qui devrait être élaborée fin décembre donnera plus de place aux chrétiens ainsi qu’aux autres croyants minoritaires. Elle devrait aussi donner plus de droits aux femmes. Mais pour que ces changements puissent voir le jour, il faut endiguer l’exode actuel des chrétiens qui doivent peser sur l’avenir de l’Egypte. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil