Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 novembre 2013 (semaine 48)
 

-
27 novembre 2013 -
Allemagne
DEMISSION D’UN EVEQUE AUXILIAIRE DE FRIBOURG

Après l’Archevêque Robert Zollitsch le 17 septembre, c’est au tour de Mgr Rainer Klug de démissionner pour limite d’âge. Quelques remarques s'imposent qui témoignent de divergences à certains niveaux de la hiérarchie ecclésiale.

Cette démission, acceptée par le Pape, remet en lumière cet archevéché de Fribourg en Brisgau qui avait suscité des marques de mauvaise humeur de la part de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le 7 octobre le diocèse publiait des notes de pastorale concernant en particulier la pastorale des divorcés remariés.

Ce texte suggérait que les divorcés remariés pourraient être reçus aux sacrements, notamment de l’eucharistie dans les cas oùil était prouvé que la première union ne pouvait  être maintenue.

Il était même suggéré que des prêtres puissent offrir des « services de prière » aux fidèles entrant dans un nouveau mariage civil.

L’Archevêque Gerhard Müller, Préfet de la Congrégation de la foi avait écrit à l’archevêque émérite de Fribourg et administrateur du diocèse, lui demandant de « retirer et d’amender le texte afin qu’aucunes des directives pastorales puissent être sanctionnées ».

A en juger d’après les paroles prononcées au cours du weekend par l’évêque de Rottenburg-Stuttgart devant l’assemblée plénière du Comité central des catholiques allemands, l’épiscopat allemand semble s’être emparé de ce problème afin de publier un texte au printemps prochain. (source : CNN)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil