Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 novembre 2013 (semaine 48)
 

-
27 novembre 2013 - Turquie
LE PATRIARCHE ET SAINTE SOPHIE DE CONSTANTINOPLE


La polémique est repartie en Turquie quant à la destinée de la plus célèbre église byzantine du monde, l’ex-basilique Sainte-Sophie, un des grands symboles de la chrétienté à Istanbul, que l'on voudrait transformer en mosquée.

L’édifice est un musée depuis 1935. Le vice-premier ministre turc Bülent Arinç a lancé le défi en qualifiant la basilique de « mosquée de Sainte Sophie ».

Mais cette décison n'est pas sans signification. Si Sainte-Sophie redevenait une mosquée, cela remettrait en cause le statut du monument décidé par Atatürk, le père de la République turque, une république qu'il voulait laïque.

De son côté, le patriarche oecuménique de Constantinople est ouvertement hostile à un tel projet. Bartholomée 1er a averti que si l’édifice doit être rouvert au culte alors il faudra qu’il redevienne une église chrétienne, car il a été construit en tant qu’église et pas en tant que mosquée.

Il est soutenu par le gouvernement grec qualifiant les déclarations des fonctionnaires turcs d'insulte à la sensibilité religieuse de millions de chrétiens et incompréhensibles de la part d’un pays qui déclare vouloir participer à part entière à l’Union européenne, dont un des principes est le respect de la liberté religieuse.

Le ministère turc des Affaires Etrangères a rétorqué dans une note qu’il n’avait aucune leçon à recevoir de la part de la Grèce en matière de liberté religieuse. Les attaques contre la laïcité se multiplient dans la Turquie dirigée par les islamo-conservateurs de l'AKP. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil