Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2013 (semaine 48)
 

-
30 novembre 2013 - USA
TRANSFERT DE L'AMBASSADE PRÈS LE SAINT-SIÈGE

L’administration Obama a décidé de fermer les bureaux de son ambassade au Vatican, et deles transférer à l’ambassade américaine en Italie. La raison officielle est la sécurité de ses ambassades et non pas un mépris de l'Église catholique.

Pour toute une presse américaine,
Barack Obama indiquerait ainsi qu'il n'est pas d'accord avec l’Eglise catholique, avec qui il est opposé tant sur le terrain des moeurs (IVG, mariage gay...) qu’en politique extérieure (sur la Syrie, notamment).

La réalité est plus prosaïque : les Etats-Unis ne ferment pas leur ambassade auprès du Saint-Siège parce qu'ils en déplacent les 7 personnes qui y travaillent et qui vont rejoindre l’ambassade américaine en Italie. Ce sont des raisons budgétaires et d'amélioration du fonctionnement.

Le nouvel ambassadeur américain, Ken Francis Hackett, est l'ancien vice-président Caritas Internationalis et président de l’agence d’information catholique des États-Unis, Catholic Relief Services (CRS). Il a pris ses fonctions le 21 octobre dernier, garde son poste auprès du Saint-Siège et demeure dans sa résidence officielle de Rome.

Avec ce déménagement, l’ambassade américaine se trouvera en fait plus proche du Vatican qu’auparavant : pas de quoi crier à la « dégradation gigantesque » des relations entre les Etats-Unis et le Saint-Siège, comme l’a fait l’ancien ambassadeur américain James Nicholson, qui veut y voir une attaque frontale contre l’Eglise catholique et une défiance vis-à-vis du Pape François, qui se retrouve sur la même ligne que la Russie au Proche-Orient.

Pour Nicholson, " les Etats Unis montrent ainsi leur peu d’appréciation pour l’importance diplomatique du Vatican."
(source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil