Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2013 (semaine 48)
 

-
30 novembre 2013 -
LE SECRÉTAIRE DU PAPE DEVIENT AUSSI SON DÉLÉGUÉ À L'IOR

Le Pape a nommé son secrétaire particulier Mgr Alfred Xuereb, Délégué près la Commission pontificale de contrôle de l'IOR et aussi près la Commission pontificale d'études sur l'organisation économique et administrative du Saint-Siège.

Commentant cette nomination, le P
. Federico Lombardi, Directeur de la Salle de Presse, a dit aux journalistes que le Pape n'avait fait qu'officialiser le rôle que son secrétaire particulier assumait depuis un certain temps auprès de l'Institut pour les Oeuvres de Religion, dite la « banque du Vatican », qui est la principale institution financière du Saint-Siège.

Le 26 juin, le Pape a créé une commission chargée de l’informer sur les activités de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), souhaitant officiellement une "meilleure harmonisation" de cette institution avec la mission de l’Eglise. La commission compte cinq membres : les cardinaux Raffaele Farina et Jean-Louis Tauran, l’ancien ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège Mary Ann Glendon, le secrétaire du Conseil pontifical pour les textes législatifs Mgr Juan Ignacio Arrieta, en charge de coordonner les travaux, et un secrétaire, Mgr Peter Bryan Wells, assesseur de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège.

Une autre commission tout aussi essentielle a vu le jour le 19 juillet. Cette fois, il s’agissait d’enquêter sur l’organisation de la structure économique et administrative du Saint-Siège. La composition de cette commission est un indicateur de la manière dont le souverain pontife entend gouverner l’Eglise, à savoir en s’entourant de collaborateurs venus du monde entier, comme c’était déjà le cas pour le groupe des huit cardinaux chargés de l’aider
.

Les membres de cette deuxième commission sont issus du monde laïc. A l’exception de Mgr Lucio Angel Vallejo Balda, secrétaire de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège, il s’agit d’experts en matière juridique, économique, financière et organisationnelle venus pour l’essentiel du continent européen. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil