Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2013 (semaine 48)
 

-
30 novembre 2013 - UNESCO
LA FETE- DIEU,  FUTUR PATRIMOINE IMMATERIEL DE L’UNESCO ?

Les 60.000 Sorabes vivant dans les Länder allemands de Saxonie et Brandebourg en Allemagne veulent faire protéger leurs coutumes religieuses  par l’UNESCO.

Implantés dans la région depuis le 7ème siècle, ils combattent pour maintenir leurs coutumes, dérivées essentiellement de la religion chrétienne. Le premier prince Sorabe connu fut Derwan qui rejoignit en 631-632 l'alliance du roi Samo en lutte contre les Avars et les Francs.

Il fut aussi à l'origine de la première division des Serbes car il @guida à sa demande une partie du peuple serbe vers l'Empire byzantin, à la suite de la demande d'aide de l'empereur Héraclius pour le compte duquel ils combattirent contre les Avars.

Leurs langues ont survécu au cours des siècles. La société sorabe qui était une société bien isolée, est encore divisée en deux communautés religieuses qui perdurent aujourd'hui, l’une catholique, et l’autre évangélique.

C’est ainsi que les jours saints donnent lieu à des manifestations particulières, comme, par exemple la cavalcade de Pâques qui atire de nos jours de nombreux touristes. Des milliers de cavaliers vêtus d’habits et coiffés de haut de forme  parcourent la campagne au matin de Pâques pour annoncer au monde la résurrection du Christ.

La "domowina" qui est l’association officielle regroupant toutes les organisations culturelles des sorabes a annoncé le week-end dernier qu’elle voulait intégrer les coutumes sorabes au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Si la plupart de ces coutumes concernent des fêtes catholiques comme aussi la Fête-Dieu, il y en a d’autres, comme le jeter des arbres de mai ou le mariage des oiseaux qui ont une autre origine.

Néanmoins, si le processus d’intégration à la liste de l’UNESCO – qui prendra forcément des années – de ces coutumes aboutissait, les grandes fêtes chrétiennes seraient considéres comme un des patrimoines de notre monde. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil