Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2013 (semaine 48)
 

-
30 novembre 2013 - Turquie
LE MONASTÈRE DU STOUDION DEVIENDRA UNE MOSQUÉE

Dès l'année prochaine, à l'issue d'une campagne de restauration, le Stoudion, le plus grand monastère byzantin d'Istanbul, dont la fondation date du Vème siècle, sera transformé en mosquée.

Restauré ce monastère en ruines va être modernisé pour devenir une mosquée, alors que dans le même temps il est en projet un projet de convertir la fameuse basilique Saint-Sophie en lieu de culte musulman.

Ce qui suscite la polémique. Considéré par les historiens comme le plus important de Constantinople, le monastère de Stoudion, fondé en 462, était dédié à Saint-Jean-Baptiste. Déjà reconverti en mosquée après la conquête de l'actuelle Istanbul par l'empire ottoman en 1453, il est ensuite tombé à l'abandon, notamment à la suite de tremblements de terre.

Selon le quotidien de langue anglaise Hürriyet Daily News, les travaux de rénovation de l'ancien bâtiment byzantin doivent débuter l'an prochain.

Il y a dix jours, le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement islamo-conservateur Bülent Arinç avait déjà suscité la polémique en espérant que la basilique Sainte-Sophie, attraction touristique phare d'Istanbul, puisse redevenir un jour une mosquée.

Le monastère du Stoudion ou monastère de Stoudios doit son nom au consul romain Studius. Placé sous le vocable de saint Jean Baptiste, il était situé au sud-ouest de la ville byzantine, dans le quartier de Psamathia, non loin du Mur de Théodose et de la mer de Marmara. Il s'agit du plus ancien édifice chrétien subsistant partiellement à Istanbul. Les ruines de l'église du monastère, laissent apparaître une basilique à trois nefs, précédée d'un atrium, avec deux colonnades à chapiteaux corinthiens, mesurant environ 40 mètres de long et 26 mètres de large.

Après la prise de Constantinople par les Croisés en 1024, le monastère fut dépouillé de se reliques et abandonné. Il ne fut restauré qu'en 1293 par le prince Constantin Paléologue. La prise de la ville par les Turcs en 1453 provoqua sa fin définitive. L'église fut transformée en mosquée.

Mais un tremblement de terre puis un incendie à la fin du XVIIIe siècle la ruina. Reconstruite en 1820, l'église fut à nouveau endommagée par un tremblement de terre en 1894 puis abandonnée au début du XXe siècle.

Le conseil des ministres du gouvernement turc a décidé en 2012 de restaurer l’église et de la consacrée au culte musulman. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic ENI SOP ... Mepasie....Chiesa
Agence CNS Orthodoxie CEF Oasis ....
FR-expert ...News.va... CNS... COMECE ...News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis-Marcianum