Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
04 décembre 2013 - Amérique latine
AMÉRIQUE MISSIONNNAIRE, PARTAGE TA FOI

Cinq conférences, 22 forums, des célébrations liturgiques et de nombreux témoignages missionnaires ont marqué les journées du IV° Congrès missionnaire américain (CAM4) et IX° Congrès missionnaire latino-américain (COMLA9)

Ces journées qui se sont achevées le dimanche 1 décembre voulaient donner un nouvel élan aux orientations du Congrès de mai 2007, dont les grandes lignes tracées par Benoît XVI sont traduites dans les diocèses latino-américains et sont reprises par le Pape François pour continuer l'évangélisation vers l’intérieur (Inter Gentes) et vers l’extérieur (Ad Gentes).

Les forums se sont développés autour de cinq thèmes directeurs : condition de disciple : rencontrer Jésus et le prêcher en tant que disciples missionnaires ; conversion : écouter la Parole et dénoncer l’injustice ; sécularisation : préparer un dialogue avec tous pour promouvoir le développement dans la vie politique, sociale, économique, culturelle et écologique des sociétés ; multiculturalisme : promouvoir une pastorale et une liturgie qui considèrent la réalité culturelle des peuples, en particulier celle des peuples indigènes et culturellement émergents ; mission Ad Gentes.

Le Message remercie spécialement le Pape François pour avoir rappelé l’engagement de la Mission continentale promue depuis Aparecida, et pour la présence de son envoyé spécial, le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, qui « nous a rappelé que la mission Ad Gentes est du devoir de toute l’Eglise ».

Les participants se déclarent certains que « l’Esprit de Jésus nous donne l’ardeur et la créativité pour réaliser dans nos communautés les orientations pastorales ayant émergé de ce Congrès ».

Ils indiquent par la suite, Reprenant les thèmes directeurs : condition de disciple : rencontrer Jésus et le prêcher en tant que disciples missionnaires ; conversion : écouter la Parole et dénoncer l’injustice ; sécularisation : préparer un dialogue avec tous pour promouvoir le développement dans la vie politique, sociale, économique, culturelle et écologique des sociétés ; multiculturalisme : promouvoir une pastorale et une liturgie qui considèrent la réalité culturelle des peuples, en particulier celle des peuples indigènes et culturellement émergents ; mission Ad Gentes : l

Les Conférences épiscopales, au long de ces cinq années, devront choisir les divers lieux de mission où elles enverront, après une formation adaptée, des religieux, des prêtres et des laïcs.

Ces modalités rejoignent la décentralisation dont le Pape se fait le promoteur pour une meilleure réponse de l'Église aux réalités actuelles.

Le Message se conclut par cette invocation : « Que Notre-Dame de Guadalupe, Saint Juan Diego, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Saint François Xavier illuminent la nouvelle étape d’évangélisation à laquelle nous invite le Pape François. Amérique missionnaire, partage ta foi ». (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil