Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
04 décembre 2013 -
NE REGARDEZ PAS LA VIE DEPUIS VOTRE BALCON

Affrontez les défis". Le 30 novembre, recevant plusieurs milliers d’étudiants des universités romaines, le Pape les a invités à ne pas se conformer à “la pensée unique“ et, s'il le faut, à s’engager à “contre-courant“ dans la société.

" Ne regardez pas la vie depuis le balcon“, mais affrontez les “défis“ parmi lesquels la lutte pour la dignité de l’homme, pour les valeurs, et contre la pauvreté.

" Celui qui ne regarde pas les défis, qui ne relève pas les défis ne vit pas. Votre volonté et vos capacités unies à la puissance de l'Esprit qui habite en chacun de vous depuis le jour de votre baptême, vous permettent de ne pas être des spectateurs, mais les protagonistes des événements contemporains.

" S'il vous plaît, ne regardez pas la vie depuis votre balcon! Mélangez-vous, là où sont les défis, là où il y a besoin d'aide pour faire avancer la vie, le développement, la lutte pour la dignité des personnes, la lutte contre la pauvreté, la lutte pour les valeurs, et tant de combats que nous rencontrons chaque jour".

Dans “un contexte culturel parfois alourdi par la médiocrité et l’ennui“, le Pape a encore invité les étudiants à ne pas se “résigner à la monotonie“ mais à “cultiver des projets qui aient du souffle“, à “aller au-delà de l’ordinaire“.

Il les a invités à ne pas se laisser emprisonner par la pensée unique. " Le modèle à suivre dans la vraie globalisation qui est bonne, n'est pas la sphère dans laquelle toute saillie est nivelée et toute différence disparaît. Le modèle est au contraire le polyèdre qui inclut une multiplicité d'éléments et qui respecte l'unité dans la variété.

" Pour défendre l'unité défendons aussi la diversité. Dans le cas contraire, cette unité ne serait pas humaine... Si vous ne vous laissez pas conditionner par l'opinion dominante, mais que vous restez fidèles aux principes éthiques et religieux chrétiens, vous trouverez le courage d'aller aussi à contre-courant.

Dans le monde globalisé, vous pourrez contribuer à sauver les particularités et caractéristiques propres, en cherchant toutefois à ne pas abaisser le niveau éthique. En effet, la pluralité de pensées et d'individualités reflète la sagesse multiforme de Dieu quand on s'appuie sur la vérité avec honnêteté et rigueur intellectuelle,...sur la bonté,...sur la beauté, de façon à ce que chacun puisse être un don au bénéfice de tous".

Au terme de la cérémonie a eu lieu un passage de témoin impliquant des étudiants français, membres de l’équipe nationale de la Pastorale étudiante et du bureau national des Chrétiens en grandes écoles. Ainsi, après 12 mois passés au Brésil, l’icône “Marie, Trône de la Sagesse“ a été remise aux étudiants de France et fera le tour des aumôneries du pays. Cette icône en mosaïques fut conçue à la demande de Jean-Paul II pour le Jubilé de l’an 2000 et dédiée au monde universitaire. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil