Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
04 décembre 2013 -
ACCORD "AIF" VATICAN ET "BKA"ALLEMAGNE

L’Autorité d’information financière (AIF) du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican a signé, le 4 décembre 2013, un protocole d’entente avec le Bureau fédéral de police criminelle (BKA) en Allemagne.

Cette démarche standard officialise l'échange des informations financières entre les parties, sur la base du modèle de l'Egmont Group. Ce protocole renforce le rôle international de l'AIF en intégrant mieux le Saint-Siège - Etat du Vatican dans la lutte coordonnée contre la délinquance financière, et renforçant le rôle de l’institution vaticane au niveau international et sa position dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Le Directeur de l'AIF, M.René Brülhart a souligné que, dans le sillage de l'adhésion en juillet de l'organisme vatican à l'Egmont Group, cet accord facilite ultérieurement une coopération déjà opérationnelle avec les USA, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, la Slovénie et les Pays-Bas. D'autres semblables suivront dans les mois à venir.

Dans le même temps, le Conseil de surveillance de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) a nommé l’Italien Rolando Marranci directeur général de la Banque du Vatican.

La Commission cardinalice en charge de l'IOR a approuvé le 30 novembre 3 la nomination de ce banquier italien qui était devenu vice-directeur de l’institution le 1er juillet dernier. Depuis juillet dernier, le président de l’IOR, l’Allemand Ernst von Freyberg, assumait à titre provisoire les fonctions de directeur général.

Le Pape a également nommé son secrétaire particulier Mgr Alfred Xuereb, pour être son Délégué près la Commission pontificale de contrôle de l'Institut pour les Oeuvres de Religion et près la Commission pontificale d'études sur l'organisation économique et administrative du Saint-Siège, deux commissions désormais essentielles.

L'ensemble de ces dispositions montrent que le Souverain pontife entend gouverner l’Eglise, en s’entourant de collaborateurs venus du monde entier, comme c’était déjà le cas pour le groupe des huit cardinaux chargés de l’aider, mais qui soient également issus du monde laïc.

A l’exception de Mgr Lucio Angel Vallejo Balda, secrétaire de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège, il s’agit d’experts en matière juridique, économique, financière et organisationnelle venus pour l’essentiel du continent européen. (source : Apic et VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil