Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du du 1 au 4 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
04 décembre 2013 -
ENTRE INTÉGRATION ET INCLUSION

Les
évêques et les délégués responsables de la pastorale des migrants des Conférences épiscopales en Europe ont abordé cette question durant leur rencontre qui s'est tenue à La Valette (Malte) du 2 au 4 décembre.

Les défis et les perspectives de la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, la coopération entre les Conférences épiscopales, l’échange d’expériences et les difficultés des directeurs nationaux, les politiques migratoires et la question de l’intégration des travailleurs immigrés : voilà les questions qui ont été abordées durant les deux journées de travail promues par le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE).

La participation des évêques et directeurs nationaux rejoignit ainsi celle de nombreux experts et protagonistes de la pastorale des migrants de différents pays, autour président du Conseil Pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, le cardinal Antonio Maria Vegliò.

" Le phénomène migratoire a toujours existé dans le continent européen mais aujourd’hui, pour un certain nombre de raisons, il acquiert de nouvelles dimensions et se présente plus complexe que jamais," affirme M. Duarte da Cunha, Secrétaire général du CCEE.

" Etant donné que la vie religieuse et l’appartenance à une communauté de foi sont quelque chose de très important dans la vie de l’être humain, notamment si celui-ci se trouve loin de chez soi, il est urgent de faire en sorte que tout le monde reconnaisse la valeur de la pastorale de l’Eglise pour la vie des immigrés. Nous insistons sur le fait que la pastorale des migrants n’est pas accessoire, mais il s’agit plutôt d’une priorité de l’Eglise qui influence toute la vie sociale."

" En effet, l’apport de l’Eglise à la cohésion sociale et à l’intégration harmonieuse de l’étranger est énorme et il doit être fortement mis en valeur. L’Eglise désire réinventer l’accueil et, à la lumière de la foi en Jésus Christ, elle sait qu’il est possible de réinventer la capacité d’habiter ensemble et de partager le fait d’être ‘chez soi’" (source : CCEE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil