Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
04 décembre 2013 - Luxembourg
LES COURS D’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX SERONT ABOLIS

La nouvelle coalition issue des élections d’octobre va remplacer l’éducation religieuse par une « éducation aux valeurs ». L’enseignement religieux sera aboli dans les écoles fondamentales comme dans les lycées.

Le parti démocratique (« Demokratesch Partei » - DP), le Parti socialiste (LSAP) et les Verts (dei grén) sont sur le point de former la coalition de gouvernement. Ils se sont mis d’accord pour que, dans le cursus scolaire, on présente « de façon objective les grandes religions ».

Pour le président de la Commission de l’Education nationale et de la Formation des partis de la coalition, André Bauler (DP), il faut éduquer les élèves au « vivre ensemble ».

L’accord entre les trois partis de la coalition porte également sur la neutralité absolue du futur gouvernement concernant la religion. C’est ainsi que sera promu une fête nationale purement civile et militaire, le gouvernement ne participant plus au traditionnel "Te Deum".

Le niveau de financement des cultes sera révisé, selon la presse luxembourgeoise qui a apparemment été le canal par lequel l’archevêché de Luxembourg a appris ces changements. D’où son agacement.

« Nous sommes mis devant le fait accompli a déclaré le Père Erny Gillen, vicaire général, « des informations filtrent, mais pas sur les grands dossiers du gouvernement comme les impôts. Par contre ce qui concerne directement l’Eglise est étalé au grand jour, d’où notre étonnement. Nous apprenons tout dans les médias, c’est comme si un mari communiquait avec sa femme à travers les journaux ».

Du côté des enseignants, "l’Association des enseignants de religion" (Alerf) s’est dite très inquiète, alors que l’association des professeurs d’éthique (ALPE) a salué « le courage de la nouvelle coalition en matière d’enseignement », décrivant les nouvelles donnes comme « un grand pas dans le sens d’une démocratie citoyenne ». (source : RVM)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil