Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
07 décembre 2013 - Indonésie
ATTAQUE CONTRE DES CHRÉTIENS PROTESTANTS

A Sumatra, un groupe d’islamistes appartenant au Front des défenseurs de l’islam (FPI) a attaqué un lieu de culte chrétien lors de l’office dominical sous le prétexte que la construction était illégale et non souhaitée par les habitants.

Le dimanche 1er décembre, des islamistes ont interrompu à Binjai City, dans la province de Nord- Sumatra, la célébration qui avait lieu dans une église protestante, la Tandemn Huria Kristen Batak Protestant Community Church (HKBP). Des centaines de chrétiens ont dû fuir précipitamment, abandonnant le lieu de culte, et regagner leurs domiciles, sous escorte de la police anti-émeute.

L'attaque de l’église a été menée par plusieurs centaines de membres du FPI, auxquels s’étaient joints des groupes islamistes locaux. Les représentants de ces mouvements ont argué du fait que « des activités religieuses avaient lieu dans le bâtiment sans autorisation », les autorités locales n’ayant toujours pas statué sur la légitimité d’une « occupation chrétienne » des lieux.

Le permis de construire (et parfois la simple utilisation de locaux pour le culte) est particulièrement difficile à obtenir pour les non-musulmans, qui doivent entre autres obtenir, à l’issue de procédures complexes, que l’ensemble du voisinage donne explicitement son accord.

Dans le cas de l’église de Binjai, qui avait obtenu toutes les autorisations demandées par la loi, il semble que l’émeute avait pour but d’orienter la décision des juges par une démonstration de force des islamistes de la région. Nasir Ahmad, coordinateur du FPI, a affirmé que cette attaque avait été organisée avec le soutien du gouvernement local.

Il est à souligner que cette agression de l’Eglise de Binjai, perpétrée avec « le soutien des autorités locales », s’est produite quelques jours seulement après la reconduction par le Parlement indonésien de l’article de loi limitant à six possibilités le choix de l’appartenance religieuse sur la carte d’identité (musulman, protestant, catholique, hindou, bouddhiste, confucianiste.

Chrétiens protestants et catholiques, fidèles d’autres minorités religieuses se cachent pas leur inquiétude face à la monté de l’intolérance religieuse dans le pays. « Nous ne sommes pas autorisés à construire les lieux de culte dont nous avons besoin. C’est pourquoi nous nous réunissions pour prier là où nous le pouvons, et bien souvent dans des circonstances qui sont loin d’être idéales car même cela nous n’avons pas le droit de le faire », rappelait ainsi le 25 décembre 2012 l’archevêque catholique de Djakarta, Mgr Ignatius Suharyo.

En 2012, l’Eglise protestante de Bekasi (HKPP) et celle de Bogor, dans la province de Java-Ouest (Eglise chrétienne d’Indonésie, GKI), avaient célébré la veillée de Noël en plein air devant le palais présidentiel, demandant au gouvernement de faire respecter la liberté de culte dans le pays.

L’Indonésie est le premier pays musulman au monde (240 millions d’habitants dont plus de 85 % appartiennent à l’islam). La minorité chrétienne y représente environ 10 % de la population. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil