Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2013 (semaine 49)
 


- 07 décembre 2013 - Inde
L'ÉGLISE CATHOLIQUE SYRO-MALABARE FÊTE SES 25 ANS

Des milliers de fidèles, de prêtres et d’évêques de l’Eglise syro-malabare, avec représentants des autres rites de l’Eglise catholique en Inde, ont fêté le jubilé de l’éparchie (diocèse) de Kalyan, dans le Maharashtra.

Erigée le 30 avril 1988 par le pape Jean Paul II, à la demande insistante d’immigrés syro-malabars installés dans la région de Bombay (Mumbai), l’éparchie de Kalyan s’étend aujourd'hui sur quinze districts de l’Etat du Maharashtra.

Le cardinal George Alencherry, premier archevêque majeur élu de l’Eglise catholique syro-malabare s’est félicité de l’expansion de l’Eglise de rite oriental en dehors de ses frontières historiques du Kerala, soulignant que l’émigration de ses membres dans d’autres régions de l’Inde et du monde « offrait sans cesse de nouvelles opportunités de mission ».

De nombreuses manifestations culturelles, activités caritatives et sociales, sessions d’enseignement et célébrations se sont enchaînées depuis le lancement des festivités jubilaires le 2 octobre 2012, jusqu’au ‘triduum’ de clôture du 7 au 9 novembre.

Le cardinal Oswald Gracias, archevêque latin de Bombay, a souligné lors de la messe de clôture du 10 novembre, l’esprit de « collaboration et de dialogue » existant entre les différents rites de l’Eglise catholique, en particulier sur ces « terres de brassage que représentait la région de Bombay ».

La célébration commune de ce jubilé et ces paroles échangées en disent long sur le chemin que les responsables latins et syro-malabars ont dû parcourir depuis l’érection de l’éparchie en 1988.

Selon la tradition, l’Eglise syro-malabare a été fondée au Ier siècle par l’apôtre Thomas sur la côte sud-ouest de l’Inde. Comme l’Eglise syro-malankare (rite antiochien), l’Eglise syro-malabare suit une tradition antérieure à celle apportées par les missionnaires portugais qui la latinisèrent à partir du XVIème siècle, la faisant passer sous la juridiction de l’archevêque latin de Goa.

Ce n’est qu’en 1919 que l’Eglise syro-malabare retrouva son rite araméen oriental puis sa hiérarchie, rétablie par Rome en 1923. Aujourd’hui, elle compte près de 4 millions de fidèles, dont la très grande majorité se trouve au Kerala, son foyer historique.

Après la communauté latine, elle représente, par le nombre des fidèles, la deuxième Eglise catholique d’Inde. Il existe actuellement cinq archidiocèses syro-malabars et 29 diocèses établis dans différents Etats de l’Inde, au Kerala principalement, et pour l’un d’entre eux aux Etats-Unis (éparchie Saint-Thomas de Chicago, érigée en 2001).

L’Eglise catholique en Inde comprend trois rites, le rite latin, introduit dans le sous-continent indien au XVI siècle, et deux rites orientaux, le rite syro-malabar et le rite syro-malankar. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil