Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
07 décembre 2013 -
UNE NOUVELLE COMMISSION POUR L'ENFANCE


Le pape crée et va mettre en place une commission spéciale pour la protection de l’enfance. Ce nouvel organisme, composé d’une douzaine d’experts du monde entier, aura plusieurs objectifs au sein de l'Église.

L'annonce a été faite par le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston, le 5 décembre 2013, au troisième et dernier jour de la réunion du Conseil des huit cardinaux autour du pape François.

Cette nouvelle commission sera chargée d’étudier les programmes en place, de proposer des initiatives au Pape pour encourager les «bonnes pratiques» en matière de protection des mineurs, et d’élaborer des lignes directrices pour favoriser la formation des personnes travaillant au contact des plus jeunes.

Le Pape a accepté la proposition des cardinaux de créer une commission spéciale pour la protection de l’enfance, dans la droite ligne de ce qu’avait entrepris Benoît XVI.

Les compétences de cette nouvelle commission, qui devrait compter une douzaine de membres, dont des laïcs, seront définies avec précision dans un document que publiera le Pape. L’annonce de la création de cette commission intervient alors que le Vatican a confirmé avoir refusé de communiquer au Comité des droits de l’enfant des Nations unies les informations relatives à une enquête interne concernant les actes pédophiles commis par des membres du clergé.

La commission devra rendre des comptes au Pape quant à «la situation actuelle des programmes de protection de l’enfance, formuler des suggestions pour de nouvelles initiatives de la part de la Curie, en collaboration avec les évêques, les conférences épiscopales, et les supérieurs religieux et les conférences de supérieurs religieux».

L’élaboration de lignes directrices, le développement législatif et de procédures pour la protection de l’enfance ou encore la mise en place de programmes de formation pour enfants, parents et personnel d’encadrement des mineurs seront quelques-unes des attributions de ce nouvel organisme au service du Pape.

Depuis le début de son pontificat, le pape François a créé plusieurs commissions, chargées de l’informer et de formuler des propositions. Ce nouvel organisme spécial fera dans les faits un travail proche de celui de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), qui a mis en place, sur l’impulsion de Benoît XVI, des processus visant à lutter contre ce fléau à l’échelle mondiale, en collaboration avec les conférences épiscopales. Avec la création de cette commission, «la responsabilité de la Congrégation pour la doctrine de la foi ne changera pas», a cependant assuré le cardinal O’Malley. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic ENI SOP ... Mepasie....Chiesa
Agence CNS Orthodoxie CEF....FPIC.....
FR-expert ...News.va... CNS... COMECE ...News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis-Marcianum