Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
07 décembre 2013 -
MANDELA ET ET LE DON DIVIN DE LA PAIX

Le Saint-Père a fait parvenir au Président sud-africain un télégramme de condoléances à la suite du décès hier à 95 ans du Prix Nobel pour la paix Nelson Mandela, adressé à la famille, aux autorités et au peuple tout entier.

Il y évoque le profond engagement du défunt dans la défense de la dignité de tout citoyen, dans la constitution d'une nouvelle Afrique du Sud fondée sur la non violence, la réconciliation et la vérité. Il prie afin qu'à son exemple, les nouvelles générations sachent reconnaître la place prioritaire de la justice et du bien commun, et invoque pour toutes les composantes du peuple sud-africain le don divin de la paix et de la prospérité. (source : VIS)

La foi discrète, audacieuse et féconde de Nelson Mandela sera évoquée par RFI, dans l'émission de Geneviève Delrue "Religions du monde" qui consacre la première partie de son émission  de dimanche, de 9h 10 à 9h 30) à la spiritualité  de Nelson Mandela, un versant méconnu de sa personnalité.

Comme Soljenitsyne, Nelson Mandela incarne un modèle de résistance ancré dans une foi chrétienne sur laquelle il s’exprimait peu estimant qu’il s’agissait d’une affaire strictement personnelle.

C'est la culture chrétienne  du responsable politique issu de l’Eglise méthodiste qui  éclaire le choix audacieux et prophétique de l’instauration de la  "Commission Vérité et réconciliation" qui a permis à la société sud-africaine de ne pas sombrer dans la guerre civile   .     

Avec le témoignage de Mgr  Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne et ancien curé de Soweto et celui de Jean-Luc Cosnard, pasteur, théologien, directeur des éditions Vida qui ont publié en 2011 « Mandela et la question de Dieu ? »
(source : RFI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil