Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2013 (semaine 49)
 

-
07 décembre 2013 -
Allemagne
RELATIONS INTERRELIGIEUSES : SAINT NICOLAS PEUT AIDER

« L’évêque Nicolas peut permettre le dialogue entre les petits chrétiens et les petits musulmans, car il a fait en sorte que les pauvres enfants ne meurent pas de faim».

Pour le théologien allemand Albert Biesinger, l’entraide, l’aumône font partie des cinq piliers de l’Islam, alors fêter quelqu’un qui s’est préoccupé des pauvres, cela a un sens pour les musulmans

« Pour des figures chrétiennes comme St Martin ou St Nicolas, on se pose aujourd’hui la question de savoir s’ils peuvent être fêtés au jardin d’enfant, eu égard à la présence des petits musulmans » a déclaré Albert Biesinger qui enseigne la théologie à Tübingen.

Il a cité l’exemple d’une garderie d’enfants où les petits musulmans avaient été envoyés ailleurs pour faire des exercices physiques pendant que les petits chrétiens trépignaient d’impatience en attendant les cadeaux de saint Nicolas leur apporterait. « Vous vous rendez compte de l’effet que cela a eu sur les petits musulmans ? »

Ces évènements, comme le mois du Ramadan ou la fête d’Hanucca des juifs devraient avoir leur place dans les jardins d’enfants : « Dans un environnement de plus en plus multiconfessionnel, il faut que les enfants puissent se comprendre et s’orienter sur le plan religieux. C’est pourquoi nous devons réfléchir comment rendre intelligible aux enfants les rites des autres religions ». (source : DPA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil