Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 10 décembre 2013 (semaine 50)
 

-
10 décembre 2013 - Québec
IL Y A 350 ANS, LA PREMIÈRE ÉGLISE DU QUÉBEC


Après la prière de l’angélus de midi, du 8 décembre, le Pape a évoqué par sa bénédiction le jubilé de Notre-Dame de Québec, la première paroisse catholique d’Amérique du Nord, inaugurée il y a 350 ans, en l’honneur de la Vierge Marie.

« Nous nous unissons spirituellement à l’Église qui vit en Amérique du Nord, qui  rappelle aujourd’hui la fondation de sa première paroisse, il y a 350 ans : Notre-Dame de Québec. Nous rendons grâce pour le chemin parcouru jusqu’à maintenant, spécialement par les saints et les martyrs qui ont fécondé ces terres. Je bénis de tout cœur les fidèles qui célèbrent ce Jubilé », a dit le pape François. en italien.

L'archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, s'est réjoui des paroles du Pape : « L'Église de Québec est reconnaissante de la solidarité exprimée par le Saint-Père alors que nous lancerons ce soir les festivités entourant le 350e anniversaire de notre paroisse Notre-Dame de Québec. C'est l'Église universelle qui célèbre aujourd'hui avec Québec en cette fête patronale de l'Immaculée Conception. »

Le 26 juin lors de sa rencontre avec Mgr Gérald Cyprien Lacroix le Pape lui avait dit : « Souvenez-vous que le Québec a connu de très grands missionnaires au cours de son histoire. Il faut relever le Québec ! »

Notre-Dame-de-Québec est la première paroisse catholique érigée au Canada et aux Etats-Unis. La cathédrale Notre-Dame de Québec, siège de l'archidiocèse, a été érigée en 1664 par Mgr François de Laval.

Plus d'un millier de personnes, dont des responsables politiques, ont pris part aux célébrations de cet anniversaire, en un cortège de jeunes portant les reliques des saints canadiens, comme François de Laval, Kateri Tekakwitha, Frère André ou Marie de l'Incarnation,.

Ce Jubilé marquant les débuts de l'évangélisation de toute l’Amérique du Nord est financé par la puissante organisation catholique de bienfaisance des "Chevaliers de Colomb" du Canada et des Etats-Unis, et par le Groupe Dallaire, un des plus importants propriétaires fonciers et promoteurs immobiliers de la région de Québec. C'est la première du genre à l’extérieur de l’Europe. Elle a été bénie lors d'une cérémonie présidée par Mgr Lacroix. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil