Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 10 décembre 2013 (semaine 50)
 

-
10 décembre 2013 -
L'ÈRE DIGITALE, OUI, MAIS RIEN NE REMPLACE LE CONTACT DIRECT

Dans l’annonce de l’Evangile, Internet, «milieu de vie» pour beaucoup, spécialement les jeunes, est incontournable. Mais il faut savoir « examiner toute chose et retenir ce qui est bon ».

Saint Paul le conseillait déjà aux premiers chrétiens, immergés dans la culture païenne. Par ailleurs, l’annonce passe d’abord par la relation directe avec des personnes, souvent blessées et perdues.

C’est ce que le Pape a rappelé le 7 décembre aux participants à l’assemblée plénière du Conseil Pontifical pour les laïcs, réunis autour du thème : « Annoncer le Christ à l’ère digitale ».

... « Internet est une réalité diffuse, complète et en continuelle évolution, et son développement repropose la question toujours actuelle du rapport entre foi et culture. Déjà, durant les premiers siècles de l’ère chrétienne, l’Eglise voulut se mesurer avec l’extraordinaire héritage de la culture grecque.

" Face à des philosophies de grande profondeur et à une méthode éducative de valeur exceptionnelle, mais gâchée par des éléments païens, les Pères de l'Église ne se fermèrent pas à la confrontation et ne cédèrent pas non plus au compromis avec certaines idées en décalage avec la foi.

" Ils surent reconnaitre et assimiler les concepts les plus élevés, les transformant de l’intérieur, à la lumière de la Parole de Dieu.

" Ils actualisèrent ce que demande Saint Paul : « Examiner toute chose et retenez ce qui est bon ». Parmi les opportunités et les dangers du « net », il faut aussi « examiner toute chose », conscients que nous allons trouver de fausses pièces, de dangereuses illusions et des pièges à éviter. Mais guidés par l’Esprit Saint, nous découvrirons aussi de précieuses opportunités pour conduire les hommes vers le visage lumineux du Seigneur.»

... Le Net peut réveiller les questions ineffaçables du cœur de l’homme. Parmi les possibilités offertes par la communication digitale, la plus importante concerne l’annonce de l’Evangile.

" Bien sûr, il ne suffit pas d’acquérir des compétences technologiques, pourtant importantes. Il s’agit aussi et surtout de rencontrer des hommes et des femmes réels, souvent blessés ou perdus, pour leur offrir de vrais motifs d’espérance.

" L’annonce demande des relations humaines authentiques et directes pour aboutir à une rencontre personnelle avec le Seigneur. C’est pourquoi Internet ne suffit pas, la technologie n’est pas suffisante.

" Mais cela ne veut pas dire que la présence de l’Eglise sur le net est inutile. Au contraire, il est indispensable d’être présent, toujours avec le style évangélique, dans ce qui, pour beaucoup, spécialement les jeunes, est devenu une sorte de milieu de vie, pour réveiller les questions ineffaçables du cœur sur le sens de l’existence, et indiquer la voie qui conduit à celui qui est la réponse, la miséricorde divine faite chair, le Seigneur Jésus." (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil