Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 10 décembre 2013 (semaine 50)
 

-
10 décembre 2013 - Espagne
LA « ROSE D’ARGENT DE ST NICOLAS »

Ce prix « récompense des personnes qui, comme st Nicolas, laissent transpararaître dans leur vie l’amour de Dieu pour l’humanité ». Il a été remis à Elche, pour le mystère d'origine médiévale célébré dans cette localité de l'est de l'Espagne.

La « Rose d’argent de st Nicolas » a été créée par l’Institut d’Etudes œcuméniques de l’Université de Fribourg (Suisse) et l’Institut des Eglises orientales de Ratisbonne et décernée tous les ans depuis 2006 le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas.

Elle va cette année à Elche, une localité de l’est de l’Espagne, membre de la communauté autonome valencienne sur la cote méditerranéenne. On y célèbre tous les ans le 14 et 15 août un mystère d’origine médiévale, chanté en langue valencienne/catalane qui raconte la dormition, l’ascension et le couronnement de la Vierge. En 2001, l’UNESCO a classé ce « mystère » parmi le patrimoine immatériel de l’humanité.

L’origine de ce drame remonte au 13ème ou 14ème siècle. La base des textes est formée par la Legenda Aurea de Jacques de Voragine qui offre une synthèse paléo-chrétienne des traditions concernant l’Assomption de la Vierge.

Le chant grégorien et les éléments de la liturgie mozarabe ont été enrichis de compositions polyphoniques de la Renaissance et du Baroque. Tous les acteurs sont des bénévoles de la ville d’Elche, la Vierge et les anges étant des garçons avant qu’ils ne muent.

Alors que le Concile de Trente interdisait les représentations dans les églises, les citoyens d’Elche ont obtenu du pape Urbain VIII en 1632 l’autorisation de continuer leur tradition.

Ce prix porte le nom de saint Nicolas parce qu’il est attribué en consultation avec le chapitre de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. Il est à la fois académique et ecclésial «car il souligne que la réflexion théologique porte ses fruits en lien avec le témoignage personnel de la vie pour la communauté de l’Eglise ».

Les précédents de lauréat de « la rose d’argent » ont été des personnes impliquées dans les relations entre les Eglises catholique et orthodoxe. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil