Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 10 décembre 2013 (semaine 50)
 

-
10 décembre 2013 - Russie
LA MOSQUÉE DES TATARS REDEVIENT MUSULMANE


Les autorités russes ont remis, après des années de bataille juridique, les clés d'une des plus anciennes mosquées de la Russie à la communauté musulmane.

La mosquée Khan, dans la ville de Kasimov, située sur le bassin de la Volga, au centre de la Russie, a été construite au XVème siècle par les Tatars. La capitale en est Kazan et l'origine ethnique des habitants de la région est très diverse

L'édifice appartenait depuis les derniers siècles au musée régional de Kasimov, indique le site d'information "Islam&Info". Elle a été rendue le 4 décembre au Conseil spirituel des musulmans de Russie. Le musée municipal n'avait jamais autorisé les fidèles à prier dans le lieu de culte.

La mosquée de Kasimov est la deuxième plus ancienne de Russie, après la mosquée Dzhuma, à Derbent, dans la république nord-caucasienne du Daghestan, qui date du XIIIe siècle.

En 1702 Pierre Le Grand avait demandé sa destruction mais la force des choses a voulu que le minaret reste intact au fil de toutes ces années. C’est en 1768 que le lieu de culte a été agrandi par un nouveau bâtiment complétant le minaret déjà existant.

On dénombre, en Russie, près de 23 millions de fidèles musulmans (soit 15% de la population). (source : Asianews)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil