Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 10 décembre 2013 (semaine 50)
 

-
10 décembre 2013 - France
LE CHRISTIANISME, L'ISLAM ET L'EUROPE

Le 23 novembre, l'Institut catholique de Paris, l'Institut européen des sciences humaines (IESH) et le Groupe d'amitié islamo-chrétienne (GAIC), organisaient un colloque sur « le christianisme, l'islam et l'Europe, apports et interactions ».

Des historiens y ont apporté une contribution remarquée sur les rapports islamo-chrétiens dans l'Occident chrétien à l'époque médiévale, dans l'Europe orientale jusqu'au 19e siècle, et en France à l'époque moderne.

Pour le professeur John Tolan, deux visions différentes de l'islam se sont succédées. D'abord, les chrétiens « considéraient l'islam comme une religion idolâtre qui adorait de nombreuses divinités, dont Mahomet faisait partie ». A partir du 12e siècle, les chrétiens connaissent mieux l'islam, grâce aux contacts en Andalousie, en Sicile et en Terre Sainte après les Croisades. «

A partir de cette période, les chrétiens voient Mahomet comme un faux prophète et un hérésiarque. Ils considèrent donc l'islam comme une hérésie chrétienne ».

Bruno Drweski, maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), a quant à lui éclairé l'auditoire sur les rapports islamo-chrétiens dans l'espace polono-lituanien - les territoires situés de l'est de l'Elbe à l'ouest de l'Asie centrale, avec les pays baltes au nord et l'Ukraine au sud - du 12e au 19e siècle. Bruno Drweski a insisté sur le fait que la christianisation de ces Etats « s'est faite pacifiquement, et que la cohabitation y était la règle ».

Les minorités juive et musulmane bénéficiaient d'un statut « équivalent à celui des juifs et chrétiens dans le monde musulman ». Les musulmans pouvaient même devenir des « nobles, sans le droit de vote » en Pologne-Lituanie, pays doté de bataillons armés musulmans. Ils sont donc « exonérés du paiement d'un impôt spécial, ce qui n'est pas le cas des juifs ».

Jocelyne Dakhlia, historienne à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), a analysé la présence de musulmans en France à l'époque moderne.

Pour elle, « la présence des musulmans en Europe n'a rien à voir avec la colonisation, elle est antérieure ». Les musulmans sont présents en France depuis des siècles, « dans les ambassades de pays musulmans, comme celle des Ottomans, les prisonniers des galères à Marseille, Bordeaux, et Toulon, des aventuriers, ou encore de grands et de petits marchands sans oublier l'esclavage ». (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil