Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 11 au 14 décembre 2013 (semaine 50)
 

-
14 décembre 2013 -

UNE ÉGLISE MOINS PRÉOCCUPÉE PAR SES FRONTIÈRES

Le 13 décembre, le nouveau Secrétaire d'Etat, Mgr Parolin, a reçu le corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège : "Je voudrais me laisser guider par la boussole des paroles que le Saint-Père a prononcées dans cette salle, le 22 mars ."

..." Avec vous tous, déjà connus ou que je viens de connaître, je me sens ami et compagnon de voyage, à cause de cette humanité qui nous est commune et de cette fraternité qui nous lie au-delà de toute barrière. C’est justement à cette fraternité que le Pape François a consacré le message pour la Journée mondiale de la Paix 2014, qui, avec sa première exhortation Apostolique Evangelii Gaudium, constitue un texte particulièrement riche aussi bien pour notre réflexion personnelle que pour nos activités professionnelles.

..." Dans une période où plusieurs régions du monde sont confrontées à de multiples formes de violence et à la persistance des disparités sociales, je voudrais vous renouveler l’assurance de ma disponibilité pour collaborer à la recherche de la paix et au respect de la dignité de chaque être humain.

..." Le Saint-Père François a prononcé dans cette salle, le 22 mars 2013, durant sa première audience accordée au corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, ce qui lui tient à coeur...Nous devons montrer que la paix est possible, qu’elle n’est pas une utopie que l’on peut viser, mais un bien concret qui vient de Dieu, et que nous pouvons contribuer à construire grâce à notre engagement personnel et solidaire. Rappelons-nous les paroles de l’Evangile: Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

..." Comme l’a exprimé bien des fois le Pape François, l’être humain, tout homme et toute femme qui vit dans notre monde, est créé pour la joie et est à la recherche de la joie, de la vraie joie. Certes, dans de nombreuses circonstances de la vie, cette joie est souvent obscurcie. Elle n’est pas toujours évidente. ... Elle se trouve aussi dans les avancées vers la paix et vers l’entente entre les peuples, aussi fragiles et limitées soient-elles. Car elle est la joie de la rencontre et du partage, du dialogue et de la réconciliation. Voilà l’humanité que nous cherchons à construire ensemble.

..." Une humanité qui soit une véritable famille, une humanité où le dialogue prend le pas sur la guerre pour régler les dissensions, une humanité aujourd’hui ont besoin de trouver sur leur route des personnes profondément humaines et fraternelles qui leur donnent une espérance pour l’avenir! Le Pape veut que les chrétiens soient ces personnes ; il veut que l’Eglise annonce, témoigne et porte la joie.

..." En concluant l’année de la foi et en écrivant à l’Église universelle, le Pape François a répété sa conviction de vouloir une Église moins préoccupée de renforcer ses frontières, mais qui crée la rencontre et communique la joie de l’Evangile. Pour les chrétiens, cette joie a son fondement dans la personne de Jésus, dont nous célèbrerons la naissance dans quelques jours. Que la joie et la paix aident vos peuples à grandir et à progresser vers un avenir meilleur". (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil