Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 11 au 14 décembre 2013 (semaine 50)
 

-
14 décembre 2013 -
Allemagne
MGR MÜLLER : JE NE SUIS PAS UN CONTRE-POUVOIR AU PAPE

Le Préfet de la Congrégation de la foi a nié toute opposition au Pape comme l’avait accusé le théologien-critique de l’Eglise, Hans Küng. Les relations du pape avec ses collaborateurs les plus proches sont des relations fraternelles et amicales.

Dans une interview au journal Passauer Neue Presse, il a ironisé en se disant très honoré du fait qu’en dénonçant sa soi-disant opposition au Pape, Hans Küng soit devenu sur ses vieux jours un ardent défenseur du Pape.

Revenant sur un des thèmes de discussions à l’ordre du jour, à savoir l’attitude de l’Eglise face aux divorcés qui avait fait l’objet d’une interview controversée au journal du Vatican Osservatore Romano Mgr Müler a tenu à préciser qu’il n’avait en aucune façon voulu signifier que toute discussion à ce sujet était close, mais qu’il s’agissait d’exposer les fondements  de l’enseignement du Christ et de l’Eglise.

Ces enseignements ne sont « objets à plébiscite ». Et d’expliciter : « Une pastorale responsable se construit toujours sur un enseignement sain et s’oriente ensuite à partir de lui ».

Il faut rappeler que récemment Mgr Müller avait donné ses raisons pour ne pas modifier le refus d’accès aux sacrements des divorcés remariés. Par contre, le cardinal Reinhardt Marx de Munich et l’évêque de Trèves, Mgr Stephan Ackermann ont estimé que le Préfet de la Congrégation de la foi ne pouvait clore la discussion par une attitude autoritaire.

Enfin, dans cette interview, Mgr Müller est revenu sur les attitudes qui ont été prises à l’encontre de l’évêque de Limburg empêtré dans une tempête médiatique concernant la construction du nouvel évêché. Le manque de solidarité dont a souffert Mgr Franz-Peter-Tebartz-van Elst n’est pas chrétien surtout quand il s’agit  d’une campagne qui est sale qui ne respecte pas l’homme qui est un même temps un frère chrétien et un évêque. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil