Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 11 au 14 décembre 2013 (semaine 50)
 

-
14 décembre 2013 -
A LA CONGRÉGATION POUR L'ÉDUCATION CATHOLIQUE

Le Pape est intervenu à fond à la congrégation pour l’éducation catholique : tantôt par des confirmations, tantôt par des adjonctions de nouveaux membres, ou encore par des évictions.

Le
cardinal Bergoglio, alors qu'il était archevêque de Buenos Aires, avait rencontré quelques difficultés pour faire accepter par ce dicastère l’homme qu’il avait choisi pour être le nouveau recteur de l'Université Catholique de Buenos Aires, Mgr Victor Manuel Fernandez.

En tant que Pape, il a voulu, ce qui est significatif, l’élever à la dignité épiscopale deux mois à peine après avoir été lui-même élu évêque de Rome.

En effet, alors que, dans le cas des congrégations pour la Doctrine de la foi et Propaganda Fide, le Pape avait confirmé en bloc les membres des dicastères et que, au contraire, à la congrégation pour le clergé, il n’avait confirmé personne, le Souverain pontife est intervenu à fond à la congrégation pour l’éducation catholique.

Il a confirmé comme préfet de la congrégation pour l’éducation catholique le cardinal polonais Zenon Grocholewski, qui a 74 ans (il parviendra à l’âge de la retraite au mois d’octobre 2014) et qui exerce ces fonctions depuis 1999.

Il a confirmé également comme secrétaire de ce même dicastère l'archevêque italien Angelo Vincenzo Zani, 63 ans, qui occupe ce poste depuis le mois de novembre 2012, date à laquelle il a pris la place du dominicain français Jean-Louis Bruguès, qui est actuellement archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église Romaine et qui, en cette qualité, figure sur la liste d’attente pour la pourpre cardinalice à l’occasion du consistoire déjà fixé pour le mois de février prochain.

Mais, dans le même temps, il a nommé onze nouveaux membres de la Congrégation, là encore d'une manière significative.

Parmi les nouveaux membres, sept sont cardinaux : le Libanais Béchara Boutros Raï, patriarche des maronites ; le Brésilien Odilo P. Scherer, archevêque de São Paulo ; le Kenyan John Njue, archevêque de Nairobi ; l'Américain Timothy M. Dolan, archevêque de New York; le Chinois John Tong Hon, archevêque de Hong Kong; le Philippin Luis A. G. Tagle, archevêque de Manille ; le Suisse Kurt Koch, président du conseil pontifical pour l'unité des chrétiens.

Et quatre sont archevêques : l'Italien Beniamino Stella, préfet de la congrégation pour le clergé ; le Mexicain Jorge Carlos Patrón Wong, nouvellement nommé secrétaire pour les séminaires au sein de cette même congrégation ; Ricardo Ezzati Andrello, archevêque de Santiago du Chili ; le Polonais Marek Jedraszewski, archevêque de Lódz.

Parmi ceux qui ont été confirmés, il y a lieu de remarquer l’Autrichien Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, le hondurien Oscar A. Rodriguez Maradiaga, chargé de la coordination de "Conseil des huit", le Français Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, l’Indien Oswald Gracias, archevêque de Bombay, le Zaïrois Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa,

Mais la liste la plus curieuse est celle des évincés. On constate que, en plus des cardinaux Godfried Danneels, Juan Sandoval Iñiguez et Raffaele Farina qui ont déjà atteint les 80 ans, Dionigi Tettamanzi, qui va les avoir au mois de mars prochain, ne fait plus partie des membres de la Congrégation. Et puis les cardinaux Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie, Giuseppe Betori, archevêque de Florence, et Rainer Maria Woelki, archevêque de Berlin, sont également évincés.

En pratique, donc, la nouvelle Congrégation pour l’éducation catholique conçue par Bergoglio est moins italienne (Tettamanzi, Betori, Farina et Piacenza partent, alors que Stella est l’unique Italien à entrer), moins européenne (en plus des Italiens, départ de Danneels, de Dziwisz et de Woelki, tandis que, en plus de Stella, seuls Koch et Jedraszewski entrent), mais plus latino-américaine (avec l'entrée de Scherer, de Patrón et d’Ezzati) et plus asiatique (aucun départ et trois nouvelles entrées, celles de Raï, de Tong et de Tagle).

Reste à savoir comment se constitueront les principales instances à l'intérieur de cette Congrégation. L'avenir le dira. (source : VIS et Chiesa)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil