Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 11 au 14 décembre 2013 (semaine 50)
 

-
14 décembre 2013 -
A LA CONGRÉGATION POUR LES ÉVÊQUES

Le Pape au travers des maintiens, des nominations et des évictions donne un nouveau programme à cette Congrégation l'une des plus importantes quant aux orientations qui seront celles d'une collégialité et d'une universalité de l'Église

Avec la nomination d’un sous-secrétaire, le Pape veut renforcer le travail de ce dicastère dont il a lui-même choisi les trois principaux responsables.

Ce virage a été rendu encore plus évident par le fait que le pape François a voulu nommer au sein de ce dicastère un secrétaire supplémentaire, l'évêque mexicain Jorge Carlos Patron Wong ; celui-ci travaille désormais aux côtés de l'Espagnol Celso Morga iruzubieta, membre de la fraternité sacerdotale de la Sainte-Croix.

Pour ce qui est du départ du cardinal Piacenza, nommé à la Pénitencerie, il est évident que le pape Bergoglio a voulu imprimer un changement par rapport à la manière dynamique mais traditionnelle de diriger la congrégation que le prélat génois, élève du cardinal Giuseppe Sin, avait adoptée avec la pleine approbation de Benoît XVI.

La composition actuelle de la Congrégation donne un ensemble assez bien équilibré entre les diverses tendances ecclésiales. Mais, au vu des plus récentes nominations, certains craignent - d'autres souhaitent - une sorte d'épuration des membres les plus conservateurs, et donc à commencer par le cardinal Piacenza.

La confirmation du cardinal-préfet Marc Ouellet dans ses fonctions, est accompagnée de la nomination comme Secrétaire – « numéro deux » - de la Congrégation pour les évêques, d'un archevêque, brésilien de 54 ans, de Sao Paulo, Mgr Ilson de Jesus Montanari, curé de paroisse, professeur de séminaire et travaillait pour le Saint-Siège depuis 2008. Il était official de cette congrégation romaine.

Avec cette nouvelle nomination, le pape François continue de dessiner le visage de la Curie de demain: un choix du sud du monde, comme lui, mais un prêtre qui a une longue expérience du ministère pastoral et l'expérience des rouages de la Curie et de cette congrégation.

Le Pape François a nommé membres de la Congrégation pour les évêques les cardinaux Francisco Robles Ortega, archevêque de Guadalajara (Mexique); Donald William Wuerl, archevêque de Washington (Etats-Unis); Rubén Salazar Gómez, archevêque de Bogotá (Colombie); Kurt Koch, président du Conseil pour la promotion de l’unité des chrétiens; João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour la vie consacrée et les sociétés de vie apostolique; Mgr Pietro Parolin, secrétaire d’Etat; Mgr Beniamino Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé ; Mgr Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques;

Le Pape a aussi confirmé parmi les membres du dicastère, les cardinaux Tarcisio Bertone, Zenon Grocholewski, George Pell, le cardinal-archevêque de Paris, André Vingt-Trois.


Le 19 septembre, en recevant les quelque 120 évêques récemment nommés participant au Congrès promu par la Congrégation pour les évêques et par la Congrégation pour les Églises orientales, le Pape leur disait : " Le ministère épiscopal est exigeant, parce que les évêques ont une lourde responsabilité et des devoirs précis. Ils doivent ainsi développer un esprit de collégialité et de communion entre eux et avec l'Evêque de Rome, être des bâtisseurs d'unité dans l'Eglise. Mais surtout ils doivent marcher aux côtés du troupeau qui leur a été confié et rester auprès do lui. Rester proche des fidèles est une priorité."

Actuellement, sur 33 membres que compte cette congrégation, les Italiens sont 12, les Européens 25 au total, les Américains du Nord 4, les Latino-américains 3, un seul provient de l’Océanie.
On a du mal à concevoir que ces proportions puissent rester inchangées.

Mais, au-delà de la question des rapports numériques, il sera intéressant de voir qui le pape Bergoglio confirmera, nommera ou congédiera au sein de ce dicastère décisif. (source : VIS et Chiesa)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil