Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 11 au 14 décembre 2013 (semaine 50)
 

-
14 décembre 2013 -
DES PROGRES EN MATIERE DE TRANSPARENCE FINANCIERE

Pour Moneyval, l’organisme du Conseil de l’Europe, le Vatican est sur la bonne voie grâce à la mise en place d’un vaste arsenal législatif.

Ces mesures sont destinées à se mettre en conformité avec les standards internationaux en matière de transparence financière. Mais, selon Moneyval, il reste des insuffisances, notamment en ce qui concerne les contrôles effectués sur les opérations de l’IOR (Institut pour les œuvres de religion) qui est en fait la banque du Vatican.,

Moneyval salue, en particulier, la rapidité avec laquelle le Saint-Siège a mis en œuvre « ce vaste arsenal de mesures législatives pour corriger les insuffisances identifiées par le rapport de 2012 dans tous les domaines ».

Le communiqué note que « la structure juridique pour incriminer le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et confisquer le fruit de ces infractions est en place et a été nettement améliorée ». Elle doit maintenant être testée en pratique.

Autre point positif : la mise en place de processus de contrôle pour veiller à ce que les institutions financières sur le territoire du Saint-Siège (y compris l’Etat de la Cité du Vatican) connaissent les détenteurs de leurs comptes.

Conformément aux règles de Moneyval , le Saint-Siège devrait présenter d’ici à décembre 2015 une actualisation de ces mesures. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil