Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 11 au 14 décembre 2013 (semaine 50)
 

-
14 décembre 2013 - France
L'ENGAGEMENT DANS LA VIE DE LA CITÉ


A quelques mois des élections municipale, les évêques catholiques français encouragent les personnes qui s'engagent dans les municipalités. Elles sont ainsi "invitées à participer à la construction d’une société fraternelle".

Le Conseil permanent des évêques de la CEF tient "à rendre hommage aux hommes et aux femmes impliqués dans la vie municipale", en les qualifiant "d'élus de la proximité humaine et géographique".

Ces élus "savent que, pour chacun d’entre nous, être enraciné en un lieu est une dimension essentielle de la vie personnelle et sociale. Beaucoup ont à cœur d’accueillir au mieux les nouveaux habitants. Et quand le chômage ou la précarité touchent nos concitoyens, une vie locale harmonieuse favorise la dignité et la recherche d’emploi".

Les évêques soulignent que dans les cas de grande solitude, en particulier, la commune est souvent ce premier garant du lien social, avec les services aux personnes âgées, aux personnes fragiles ou en situation de handicap, en développant la vie associative, sportive et culturelle.

C’est pourquoi, ils souhaitent "encourager fortement toutes les personnes qui projettent en 2014 de donner quelques années au service du bien commun. Qu’elles travaillent à l’échelle de la commune, de la communauté de communes ou d’agglomération, qu’elles représentent la dimension locale dans les diverses structures de la vie départementale ou régionale, toutes seront invitées à participer à leur façon, à la construction d’une société fraternelle".

Pour les catholiques, en particulier, cette dimension fraternelle comporte un sens très profond, poursuivent-ils, car elle enracine l’engagement pour le bien commun au cœur même de la source de leur foi. "Comme le dit le pape François dans sa récente Exhortation apostolique 'Evangelii Gaudium' (§ 179), 'la Parole de Dieu enseigne que, dans le frère, on trouve le prolongement permanent de l’Incarnation pour chacun de nous: dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait’ (Mt 25, 40). Tout ce que nous faisons pour les autres a une dimension transcendante". (source : CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil