Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 11 au 14 décembre 2013 (semaine 50)
 

-
14 décembre 2013 - France
QUE SIGNIFIE DES ÉGLISES VIDES


" Ce n’est pas parce que les églises sont vides que les têtes sont vidées du christianisme. (…) Dans les tribunaux, dans les hôpitaux, dans les écoles, le schéma chrétien fonctionne encore."

Le 21 octobre, le philosophe Michel Onfray présentait sur une station de radio, "France-Info" sa dernière publication, le "Magnétisme des solstices." Le journaliste qui l’interrogeait lui faisait remarquer que l’influence de celle-ci avait considérablement diminué dans notre pays.

Le philosophe a répondu ceci : « Ce n’est pas parce que les églises sont vides que les têtes sont vidées du christianisme. (…) Dans les tribunaux, dans les hôpitaux, dans les écoles, le schéma chrétien fonctionne encore. Vous n’avez pas de crucifix dans les tribunaux.... Nous partons du principe que nous sommes libres, que nous avons un libre arbitre, que nous sommes responsables, que nous sommes donc punissables. C’est un schéma sur lequel on ne revient pas. Et c’est un schéma chrétien. »

L'archévêque de Clermont-Ferrand, Mgr Hippolite Simon,dans l'hebdomadaire chrétien, "La Vie", aurait souhaité qu'on aille plus loin dans cette discussion. "Si vous considérez que la justice est chrétienne parce qu’elle suppose que nous sommes libres et donc responsables de nos mauvaises actions, par quel système voulez-vous remplacer le christianisme ?"

L’explication radiophonique de Michel Onfray sur les tribunaux nous rappelle en tout cas que l’évangélisation de notre pays ne concerne pas simplement la pratique religieuse visible. Elle entraîne avec elle une vision du monde et une conception de la personne humaine. En un mot : tout un socle anthropologique.

Le christianisme a opéré, partout où il a été annoncé, une véritable révolution mentale et spirituelle. Il a modifié les rapports entre les personnes, et permis l’émergence de tout un système de valeurs où la liberté, la responsabilité et la dignité de la personne sont devenues des notions centrales. Beaucoup de philosophes l’ont dit et écrit. De Hegel à Paul Ricœur, la liste en serait longue.

J’espère donc que les provocations de Michel Onfray permettront à tous les catholiques de notre pays, et à d’autres aussi, de se ressaisir. Qu’ils osent penser à contre-courant des facilités qui font aujourd’hui la loi dans la sphère médiatique la plus bruyante de notre pays. Car il serait vraiment dommage de recevoir comme un reproche ce qui constitue, en réalité, un très bel hommage rendu au christianisme !

Au moment où un rapport parle d'intégration dans les haues sphères responsables de l'État français , peut-on en effet admttre qu'une intégration puisse se faire par la désintégration de toute une culture française marque par un christianisme séculaire. (source : La Vie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil