Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 décembre 2013 (semaine 51)
 

-
18 décembre 2013 - Malaisie
ON PARLE DE RUPTURE AVEC LE VATICAN

Face aux rumeurs que le futur archevêque de Kuala-Lumpur, pourrait être autoritaire, l’association ABIM demande la rupture des relations diplomatiques avec le Vatican.

Le 17 décembre le journal en ligne Malaysiakini  estimait que le Saint-Siège n’avait pas été heureux de la manière dont Mgr Murphy Pakiam avait traité l’affaire de l’utilisation du terme « Allah ». Celui-ci, frappé par la limite d’âge, avait offert sa démission le  6 décembre, démission acceptée par la Pape le 13 décembre.

Le rédacteur en chef de l’hebdomadaire catholique The Herald, Lawrence Andrew a, dans une interview avec Malaysiakini, estimé que la nomination d’un évêque agressif ne pourrait que déboucher sur un conflit entre catholiques et musulmans.

La prise de position de l’association ABIM, dont sont issus de nombreux politiciens, comme l’actuel Premier Ministre, Najib Razak, ou le chef de l’opposition, Anwar Ibrahim, n’est que le dernier acte d’un conflit autour de la légitimité d’utiliser le mot arabe d’Allah qui fait partie de la langue locale pour désigner Dieu. En octobre le tribunal suprême avait confirmé l’interdiction décidée par le ministère de l’Intérieur.

Les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la Malaysie, établies au printemps dernier, se sont détériorées , surtout après que le nonce, Mgr Joseph Marino, ait officiellement défendu la position de l’Eglise dans ce conflit.

Le Ministère de l’Intérieur a officiellement accusé le Nonce d’interférer dans les affaires intérieures du pays, alors que des groupes islamistes conservateurs demandait son expulsion. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil