Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 décembre 2013 (semaine 51)
 

-
18 décembre 2013 -
LA BIBLIOTHÈQUE VATICANE S'ASSOCIE A CELLE D' OXFORD

Les bibliothèques du Vatican et d’Oxford s’associent pour numériser et diffuser leurs collections de manuscrits sacrés les plus anciens et les plus précieux grâce au mécénat de la Fondation Polonsky.

Une collection de manuscrits sacrés issus des archives de la Bibliothèque apostolique du Vatican et de la Bibliothèque Bodleian de l’Université d’Oxford vient d’être mise à la disposition du public après avoir été numérisé. Parmi les œuvres présentées sur le site web gratuit: le premier livre européen issu de la presse de Gutemberg, une Bible datant de 1455, un des 50 exemplaires encore existants, conservé par la Bibliothèque Bodleian.

Une première série de manuscrits religieux a été mise en ligne, le mardi 3 décembre 2013, et comprend de véritables perles historiques, notamment un commentaire de la Mishna rédigé de la main du rabbin et philosophe andalou du XIIe siècle, Moïse Maïmonide.

La collection, consultable par les chercheurs et le grand public, s’enrichira dans les 4 prochaines années de 1,5 million de pages manuscrites, religieuses comme laïques, rédigées en grec et en hébreu. Ces documents sont décrits par un porte-parole de Bodleian comme « certains des plus uniques et plus importante textes religieux du monde ».

Le projet de numérisation est axé sur trois principaux groupes de textes: manuscrits hébreux, manuscrits grecs, et incunables ou livres imprimés du 15ème siècle. Ces groupes ont été choisis pour leur importance scientifique et pour la rareté et la richesse de ces collections dans les deux bibliothèques.

Le choix des deux institutions partenaires n’est pas anodin. D'une part ces bibliothèques sont parmi les plus anciennes du Monde. La bibliothèque du Vatican a été fondée en 1451 par le pape Nicolas V tandis que la Bodleian a été ouverte aux chercheurs en 1602 mais ensuite intégré dans la bibliothèque de Duke Humfrey créée en 1488. D'autre part ces deux bibliothèques détiennent des collections de nature proche et le programme de numérisation va permettre de les réunir.

Le site accueillera également une collection d‘essais scientifiques, et des entretiens avec les bibliothécaires et experts d’Oxford et du Vatican. Il permettra des zooms sur des images haute résolution des premiers manuscrits et livres. Le site, en anglais et en italien, est parrainé par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, qui en fait la présentation introductive dans une vidéo interview. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil