Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 décembre 2013 (semaine 51)
 

-
18 décembre 2013 - Grande-Bretagne
LA SCIENTOLOGIE EST RECONNUE COMME RELIGION


La Cour suprême britannique, la plus haute juridiction du pays, a reconnu la scientologie comme religion en donnant raison à une femme qui souhaitait se marier dans une chapelle de l'Église de Scientologie.

L'endroit a été reconnu par la justice comme «un lieu de culte». En acceptant la capacité de l'Église de scientologie à prononcer des mariages, la Cour suprême ouvre la voie à une normalisation de la secte outre-Manche. Car, au Royaume-Uni, où il n'y a pas de séparation entre l'Église et l'État, le mariage religieux a valeur de mariage civil et une seule cérémonie est nécessaire.

La Cour justifie sa décision par une évolution dans l'interprétation de la notion de culte, estimant que la définition de 1970 comme «la vénération d'un dieu ou d'un être suprême» était caduque. «La définition de religion ne doit pas être confinéeaux religions qui reconnaissent une déité suprême», ce qui serait «une forme de discrimination religieuse inacceptable dans la société d'aujourd'hui.»

Le ministre des collectivités locales Brandon Lewis a annoncé que le gouvernement allait procéder à un examen juridique de la décision. «Je suis très préoccupé par cette décision», a-t-il déclaré, en particulier pour ses implications en termes de fiscalité. La reconnaissance de la Cour suprême sera sans doute utilisée comme une victoire par la scientologie pour se faire reconnaître comme une Église à part entière et bénéficier du coup d'un statut fiscal particulier, comme c'est le cas depuis longtemps aux États-Unis après des années de lobbying. (source : AFP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil