Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 décembre 2013 (semaine 51)
 

-
18 décembre 2013 - Suisse
LE DIOCÈSE DE GENÈVE VA-T-IL RENAÎTRE ?


Saint François de Sales ((1567–1622), fut le dernier évêque Genève où il ne put résider à cause de l'implantation calviniste. On parle ajourd'hui et non sans controverse de la possible "re- création" du diocèse de Genève.

Mgr Alain de Raemy, nommé fin novembre évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a indiqué à la RTS que l’Eglise catholique examinait la possibilité de créer un évêché de Genève. La question a régulièrement alimenté la controverse et a été autrefois source de tension confessionnelle dans la cité de Calvin.

"Notre évêque, Mgr Charles Morerod, demande à ce qu'on y réfléchisse. C’est une option possible", a déclaré Alain de Raemy, qui prendra ses fonctions le 11 janvier 2014, dans un entretien à la Radio Télévision Suisse pour l'émission "Pardonnez-moi".

"Il y a un nombre considérable de catholiques, c'est une ville importante au niveau international, il y a aussi un nonce pour les organisations internationales, donc ça aurait tout son sens et sa légitimation," poursuit l'évêque auxiliaire.

La question d'un évêché de Genève a provoqué autrefois des réactions d'incompréhension dans certains milieux réformés de la cité de Calvin. Mgr de Raemy estime que les mentalités ont évolué: "Je pense que les temps ont changé. Je crois qu'il y aurait une ouverture pour ça. On se connaît mieux. Ça aide pour comprendre les démarches de l’autre et la manière de vivre de l’autre". (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil