Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 décembre 2013 (semaine 51)
 

-
21 décembre 2013 -
LE GRAND ÉVÉNEMENT DE L'ANNÉE, C'EST LA DÉMISSION DE BENOÎT XVI

Questionné par une journaliste : " Quel a été le principal événement de cette année écoulée ?", le cardinal Ouellet a répondu : " La démission du Pape Benoît XVI qui a ouvert de grandes possibilités. Cela en est le grand évènement."

Radio Vatican rapporte ainsi un entretien exclusif du cardinal Marc Ouellet, l’un des très proches collaborateurs de Benoît XVI, et qui vient d’être confirmé par le Pape François au poste de préfet de la Congrégation pour les évêques.

Dans cet entretien avec Hélène Destombes et retransmis par la Radio vaticane,
il livrait sa vision de l’année écoulée et lui confiait quelques clefs de ce nouveau pontificat en partant de ce geste de Benoît XVI, "
un geste vraiment nouveau."

"
L’Eglise est vivante, elle est capable non seulement de se renouveler mais également de surprendre. Elle l’a prouvé en cette année 2013 où le évènements marquants et inattendus n’ont pas manqués. Il y a tout d'abord eu la renonciation du Pape Benoît XVI, le 11 février, un évènement historique et déterminant. Puis l’élection de son successeur."

" La démission du Pape Benoît XVI a ouvert de grandes possibilités. C’est pourquoi je retiendrai que le grand évènement, c’est la démission du Pape, la plus grande nouveauté dans l’histoire de l’Église qui témoigne d’une grande humilité et aussi d’une confiance en l’Esprit Saint pour la suite des choses.

" On doit être très reconnaissant au Pape Benoît XVI d’avoir ouvert cet horizon et d’avoir rendu possible toute la nouveauté du Pape François. Je crois qu’il y a une continuité entre la première nouveauté et toutes celles que le Pape François a inaugurées. Quand je regarde l’année 2013, je vois que nous sommes vraiment en présence d’un grand tournant dans l’histoire de l’Église que je qualifierais de pastoral en regardant la figure du Pape François."

..." Il a pris le nom de François, ce qui est un choix qui indique une réforme, mais une réforme par la sainteté, une réforme pas d’abord par des idées, mais par des gestes, des attitudes, des vertus et par une proximité au peuple de Dieu. La grande intention du Concile Vatican II a été l’aggiornamento de l’Église, le changement d’attitude de l’Église pour la pastorale du monde moderne. Je vois cela réalisé chez le Pape François qui ouvre comme un nouveau chapitre dans la réalisation du Concile Vatican II, dans ce que j’appellerai ce grand tournant pastoral."

..." Exactement, il y a comme une attente. Et des attentes sont créées. Il faudra vraiment faire une synthèse entre la tradition de l’Église et les nouvelles situations qui se sont créées depuis quelques décennies et qui demandent une attention pastorale renouvelée. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil