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du 18 au 21 décembre 2013 (semaine 51)
 

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21 décembre 2013 -
ÉDUQUER AU DIALOGUE INTERCULTUREL


A l’heure de la globalisation, propice aux migrations et aux échanges, multiculturalisme et interculturalité acquièrent des dimensions nouvelles, et posent de véritables défis aux sociétés et aux institutions et donc jusqu'aux écoles catholiques..

Le Saint-Siège, qui entend apporter sa contribution dans ce domaine au travers notamment de ses institutions scolaires et universitaires, publie ainsi un important document, via la Congrégation pour l’éducation catholique : « Éduquer au dialogue interculturel dans l’école catholique- vivre ensemble pour la civilisation de l’amour ».

Fruit de six années de travail et de concertation, ce document bénéficie, plus qu’aucun autre avant lui, de nombreuses expériences sur le terrain : expériences de dialogue interculturel promues par des institutions catholiques aux quatre coins du monde.

Le 19 décembre, le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique, a présenté ce document .

" Un enfant, un enseignant, un livre, un stylo peuvent changer le monde. L'éducation est la seule solution", a dit le Cardinal . Or l'UNICEF indique que cette année plus de 70 millions d'enfants ne vont pas à l'école, dont la majeure part dans 28 pays en conflits, et 75% des enfants en âge scolaire des pays pauvres ne parviennent pas à apprendre à lire et écrire.

Selon la Campagne mondiale pour l'éducation, il manque aujourd'hui de par le monde 1,7 millions d'enseignants. Dans sept pays africains il n'y a qu'un enseignant pour 100 écoliers. Face à ce drame, la Congrégation s'engage internationalement dans la lutte contre l'analphabétisme et pour le développement de l'éducation.

C'est dans cet esprit que la Congrégation pontificale a réalisé un document destiné aux diocèses, aux congrégations religieuses enseignantes et aux associations du secteur.

Insistant ensuite sur la nécessité du dialogue interculturel dans l'éducation, le Cardinal en a expliqué la grande actualité. Les religieux et religieuses qui oeuvrent dans des contextes multiculturels et multireligieux le savent par expérience. Or, de nos jours, le phénomène migratoire et la globalisation du monde ont accentué un problème qui a besoin des adaptations capables d'offrir aux nouvelles générations une vision interculturelle de l'éducation et du monde de vie communautaire.

C'est pourquoi le document ne s'adresse pas qu'aux enseignants, mais avant tout aux parents, premiers responsables de l'éducation, puis aux organismes représentatifs des familles en milieu scolaire et à tous ceux qui sont engagés dans la pastorale scolaire.

Pour un public si large il a été décidé de présenter l'éducation au dialogue interculturel sous ses différents aspects, comme le rapport culture et religion, catholicisme et autres religions, les fondements théologiques et l'identité de l'école catholique comme d'une communauté enseignante catholique sachant respecter la liberté individuelle.

La parole-clef de tous les chapitres est le mot dialogue qui, comme le souligne quotidiennement le Pape, doit caractériser chaque jour l'action des fils de l'Eglise. Pour que cette action soit efficace, a conclu le Cardinal Grocholewski, et qu'elle favorise la construction d'une civilisation de l'amour, les établissements catholiques doivent conjuguer leur mission d'enseignement avec une véritable annonce évangélique, jusque dans les contextes les plus difficiles où la créativité doit permettre de trouver des solutions particulières. (source : News.va)


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